Le nettoyage et l’entretien du marbre est une tâche très facile si l’on respecte certaines règles.
Avant de commencer, il faut savoir que les marbres sont des pierres calcaires et sont donc plus sensibles que les carrelages ou les granits. Afin de les conserver longtemps, il est recommandé d’effectuer une hydrofugation une fois par an. Le terme semble compliqué mais il suffit en fait, de passer un produit peu onéreux une fois par an sur vos marbres afin de les protéger.


Pour plus d’information sur la composition des marbres voir article «origine des marbres».


Le calcaire réagit très fortement à tous les produits acides comme le vinaigre, le citron, etc et il ne faut JAMAIS utiliser de produits anticalcaires ou de produits à base d’eau de javel.
Dans le cas où vous souhaitez nettoyer une tache avec l’un de ces produits il faut en mettre une petite quantité sur un chiffon et traiter la zone très délicatement.

Lors d’un accident où un produit acide comme du vinaigre ou de l’urine tombe sur le marbre verser immédiatement de l’eau ce qui fera baisser immédiatement la teneur en acide et vous permettra de le nettoyer facilement.


Entretien courant du marbre.

L’idéal sur un marbre poli est d’utiliser un tissu microfibre légèrement humide.
Il existe des produits spécifiquement prévus pour les marbres à des prix assez élevés, mais il est aussi très facile d’en trouver dans tous les supermarchés, à très bas prix :
• Savon de Marseille,
• Savon noir,
• Cristaux de soude,
• Blanc d’Espagne ou blanc de Meudon : il s’agit là d’une poudre à base de Craie en provenance de la carrière de Meudon.
Une des marques les plus connue est Carolin, qui propose des produits très efficaces et doux avec vos marbres.

Détacher le marbre

Le détachant naturel le plus efficace est sans hésiter le mélange de 1/3 de bicarbonate de soude avec 2/3 de poudre de pierre ponce.
Ce mélange nettoiera la tache et redonnera du brillant à votre marbre.

Protéger le marbre contre les taches.

Il existe un certain nombre de produits pour entretenir le marbre et également des produits anti-taches. La façon la plus économique et naturelle de prévenir les taches sur un marbre est la cire d’abeille.
Après l’avoir nettoyé, appliquez une couche de cire d’abeille incolore et lustrez délicatement avec un chiffon doux. Il est possible de reproduire cette opération aussi souvent que vous le souhaitez.

Quand plus rien ne fonctionne.

Vous avez tout essayé, rien ne fonctionne, ou votre marbre a perdu de son brillant et vous souhaitez retrouver tout l’éclat des premiers jours ?
Vous pouvez faire faire une cristallisation. Il s’agit de poncer le marbre et de lui refaire un polissage brillant et uniforme.
Vous retrouverez ainsi toutes les nuances de votre marbre et son éclat d’origine.
Nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel car il s’agit d’une opération très délicate et le moindre faux pas sur un marbre brillant se voit immédiatement.

Conseil Pratique :

Les marbres sont des pierres qui offrent une finition et une luminosité sans comparaison et il est possible de retrouver la brillance du premier jour grâce à une cristallisation.
Le nettoyage est très simple du moment où on utilise les bons produits et les bonnes techniques.
Les marbres peuvent se rayer et il faut savoir que la rayure est toujours blanche donc plus facilement visible sur les marbres foncés. Afin d’éviter les rayures pensez à protéger votre sol en mettant un tapis, efficace à l’entrée de votre maison qui puisse retirer les petits cailloux et mettre des tampons sous vos meubles de maison.

You may also like

One comment

Leave a comment