carrare-statuario

Marbres de Carrare

Le marbre de Carrare est probablement le marbre le plus connu au monde et l’un des plus anciens dans son utilisation.

Ce marbre est extrait des Alpes Apuanes sur le territoire de Carrare, en Toscane, qui lui a donné son nom.
D’un point de vue géographique Carrare ou “Carrara” en Italien est situé entre Gênes et Pise, sur la côte méditerranéenne. La carrière est localisée dans une chaine de montagne de 60 km de long sur 20 à 25 km de large. Près de Carrare se trouvent des gisements de marbres blancs cristallins les plus importants au monde tant au niveau de la qualité que de la quantité.

 
 

Les marbres de Carrare sont des marbres blancs veinés de noir ou de gris très résistants leur offrant une gamme d’utilisation des plus larges au monde.

Les premières traces d’utilisation de ces marbres par l’homme datent de l’âge de bronze qui a duré de 3000 à 1000 avant JC par les habitants de la région pour la fabrication d’outils, d’objets décoratifs et même de monuments funéraires comme les sarcophages.

Se sont les Romains qui développent vraiment l’utilisation du marbre tel que nous le connaissons aujourd’hui et ce à partir de l’époque de Jules César (48 avant JC). A cette période les marbres de Carrare sont déjà recherchés pour leur incroyable pouvoir de réflexion de la lumière.
On peut notamment noter de très nombreuses œuvres du célèbre sculpteur Michelangelo dont le marbre provient du mont Altissimo, site toujours exploité de nos jours.

 

Origine
La sédimentation qui a engendré ce marbre date de la période Jurassique qui s’étend de -201,3 à -145 millions d’années. Elle se compose jusqu’à 98 % de bicarbonate de calcium pur qui donne ce blanc éclatant si recherché.

 
 
 

Les plus communs et les plus accessibles des marbres de Carrare sont :

Carrare CD

Ce marbre se caractérise par son fond de couleur gris clair avec des veines plutôt fines réparties plus ou moins uniformément.
Il est très recherche pour ses différentes teintes afin de donner du volume à une pièce. Dans la gamme des marbres de Carrare, il est le plus abordable, il est très fréquemment utilisé dans les salles de bain pour donner un relief et rendre la pièce plus lumineuse.

Carrare C

Il s’agit là d’un marbre avec un fond blanc et de très légères veines très fines, réparties plus ou moins uniformément.
Il est d’une gamme supérieure à celui du Carrare qualité CD mais reste très abordable.
Son fort pouvoir de réflexion de la lumière et son uniformité fait de ce marbre le plus utilisé à travers le monde.

Carrare Venatino

Il peut se trouver en qualité C ou CD mais nous aimons privilégier la qualité C dont le rendu est supérieur. Il s’agit du même fond blanc que le carrare C mais avec des veines plus régulières et très uniformément reparties. Le Carrare Venatino peut s’utiliser absolument partout, aussi bien au sol qu’au mur.

Le Carrare Venato est le grand frère du Carrare Venatino avec un veinage similaire.
Ses veines sont plus épaisses et plus chargées tout en restant assez uniformes. Il s’agit du dernier marbre de grand usage à tarif intéressant.

 

Les prochains marbres cités sont beaucoup plus réputés et rares, avec par conséquence des tarifs nettement plus élevés.

Les plus recherchés :

Arabescato

Ce marbre est depuis très longtemps utilisé et a participé à la notoriété des marbres de Carrare depuis l’Antiquité.
Il s’agit d’un marbre blanc cristallin, translucide et légèrement nacré avec des veines larges de couleur grise noire. Il est utilisé pour la décoration d’intérieur, pour la décoration de cheminées, ou nous pouvons le retrouver dans la galerie des Glaces du Château de Versailles ou encore dans la salle de conférence du Sénat au Luxembourg.

Statuario

Le marbre Statuario est le plus connu et le plus recherché ce qui explique son tarif.
Il existe plusieurs variétés qui ont chacune leurs caractéristiques comme le Betogli, le Michelangelo, le Miel , le Tacca Bianca, …
Ce marbre se retrouve dans de nombreux bâtiments prestigieux comme la cathédrale du Saint Sauveur de Moscou, le Palacio Réal de Madrid, la mosquée Masjid al-Hamar en Arabie Saoudite et également dans des œuvres dont les plus connues sont la Moise et de La Piéta de Michel Ange.
 
Les marbres de carrare sont uniques au monde et se caractérisent en fonction de leur carrière d’extraction.
Marbre Import vous les proposent sans intermédiaire pour vous garantir la meilleure qualité au meilleur prix.

You may also like

Leave a comment