comment decouper le marbre

Comment découper le marbre ?

Découper du marbre n’est pas impossible, ni extrêmement compliqué. Toutefois, pour préserver la pierre naturelle et éviter toute fissure ou cassure, il est nécessaire de bien choisir son matériel. En effet, du fait de ses caractéristiques comme sa dureté et son absence de tolérance aux chocs de température, la découpe du marbre implique de s’équiper correctement. Nous vous proposant de découvrir trois méthodes pour découper du marbre.

Le jet d'eau pour une découpe du marbre proche de la perfection

La découpe du marbre au jet d’eau, aussi appelé water jet, permet de réaliser n’importe quelle découpe avec une grande précision. Il est d’ailleurs possible de comparer le jet d’eau pour la découpe de la pierre naturelle à l’efficacité du laser pour la coupe du métal.

Pour découper le marbre, il est courant d’ajouter un abrasif pour accentuer l’effet de la haute pression de l’eau, afin d’obtenir un excellent niveau de précision. Les bords du bloc de pierre sont satinés, aucune retouche ou finition manuelle n’est nécessaire.

De plus, la présence de l’eau permet de maintenir le marbre à sa température, sans surchauffe. D’autre part, le jet d’eau ne laisse aucune trace de lame comme peut avoir à tendance à le faire une scie. Le résultat est parfait. Cela explique que cette technique soit souvent utilisée pour découper de la mosaïque.

Il s’agit d’une méthode de découpe du marbre respectueuse de l’environnement puisqu’elle n’émet pas de fumée ou de gaz.

Découper du marbre : La scie à eau pour éviter les chocs de température

Tout comme le water jet, la scie à eau utilise l’eau pour éviter la surchauffe et les chocs de température. L’arrosage est donc la clé indispensable à la réussite de la découpe du marbre avec une scie.

De plus, la présence de l’eau permet de limiter la poussière.

Pour découper du marbre avec une scie à eau, il est nécessaire d’utiliser un disque de diamant spécialement conçu pour supporter l’eau. En effet, ce type de disque est incontournable pour la découpe de la pierre naturelle.

C’est l’alliance de la scie à eau et du disque de diamant qui permet d’obtenir de jolies finitions avec des bords propres et droits.

La meuleuse d'angle avec un disque de diamant pour un résultat net

Il est également possible de procéder à la découpe du marbre avec une meuleuse d’angle. Là encore, l’utilisation d’un disque de diamant est indispensable.

Toutefois, le principal inconvénient de cette méthode pour découper du marbre est la grande quantité de poussière qui est émise. Il faut prévoir des équipements pour protéger l’espace et les meubles à proximité, mais aussi pour la personne qui réalise la découpe. Il faut ainsi prévoir des gants, des lunettes de protection, une combinaison, ainsi que des bottes avec des coquilles d’acier.

En outre, le disque de diamant s’use rapidement lors de son utilisation. Or, son prix est relativement élevé. Mais c’est le meilleur moyen pour obtenir une découpe très propre.

L'importance de la vitesse de découpe du marbre

Pour découper du marbre, il faut bien choisir son équipement, mais aussi veiller à respecter la vitesse de découpe de la machine utilisée. En effet, il est très important de laisser le disque avancer à son rythme, sans forcer pour tente d’accélérer la coupe. A défaut, vous risquez de casser la pierre naturelle, et notamment les angles des carreaux de marbre.

Découper du marbre nécessite donc d’opter pour l’une des trois méthodes présentées ici, et de procéder avec soin et patience. Marbre Import répond à toutes vos questions sur la découpe du marbre, et peut vous conseiller des partenaires professionnels si vous le souhaitez.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.

Vous pouvez également aimer

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Call Now ButtonContactez-nous
logo-marbre-import - Marbre Import

inscrivez-vous !

news Letter

Restez informé !