Comment faire briller un sol en marbre ? Découvrez tous nos conseils d'expert - Marbre Import

Comment faire briller un sol en marbre ?

Vous avez déjà un sol en marbre et vous trouvez qu’il a perdu de sa superbe ? Vous envisagez de poser du marbre au sol, mais vous craignez qu’il soit difficile à entretenir ? Alors, comment faire briller un sol en marbre ? Il est très facile d’entretenir un sol en marbre dès lors que l’on connaît les bonnes pratiques. En tant qu’expert, Marbre Import vous partage tous ses conseils pour faire briller un sol en marbre.

L’entretien quotidien du marbre

Pour garder un sol en marbre brillant comme au premier jour, il faut l’entretenir régulièrement, comme tout revêtement.

Les produits à utiliser pour nettoyer un sol marbre

Pour nettoyer votre sol en marbre de manière quotidienne, vous pouvez utiliser différents produits naturels comme :

  • le savon de Marseille ou le savon noir. A l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude passer le savon sur le sol en marbre. Évitez de trop mouiller le sol et séchez bien la surface à l’aide d’un chiffon pour éviter toute trace disgracieuse ;

  • le blanc de Meudon également connu sous le nom de blanc d’Espagne est une poudre qui se mélange avec de l’eau. Vous obtenez alors une pâte à appliquer avec un chiffon humide. Il suffit ensuite de finir le polissage avec un chiffon propre et sec ;

  • les cristaux de soude une fois dilués dans l’eau peuvent également servir à nettoyer les surfaces en marbre. Le procédé est le même que pour le blanc Meudon ;

  • la pierre d’argile quant à elle s’applique directement sur le sol en marbre à l’aide d’une éponge humide. Rincez à l’eau claire et lustrez avec chiffon sec.

Quels sont les produits efficaces pour faire briller un sol en marbre ?

Les produits que nous venons de citer sont adaptés pour nettoyer le marbre de manière régulière. Toutefois, pour redonner de la brillance à votre sol en marbre, il est conseillé de procéder ponctuellement à un traitement plus spécifique.

Pour cela, vous pouvez appliquer de l’huile de lin sur votre sol en marbre. Quelques gouttes sur un chiffon doux suffisent à redonner de l’éclat à la pierre naturelle. Il faut veiller à bien faire pénétrer le produit.

Il est aussi possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour lustrer un sol en marbre. Dans ce cas, il vous faudra mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 25 centilitres d’eau.

Autre produit très efficace pour faire briller un sol en marbre, la cire.

Il existe des cires spécifiques pour le marbre, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une cire pour les revêtements en ardoise ou en pierre.

Au-delà de son pouvoir lustrant, la cire présente l’avantage de protéger le sol en marbre des rayures et donc des effets du temps.

Les produits à éviter pour nettoyer un sol en marbre

Le marbre est une pierre naturelle. Par conséquent, ce matériau supporte très mal les produits acides et agressifs.

Ainsi, l’eau de javel est à bannir pour l’entretien d’un sol en marbre.

De manière générale, les produits d’entretien chimiques sont à éviter.

Même le vinaigre blanc et le citron qui sont souvent mis en avant pour un ménage respectueux de l’environnement doivent être évités. Ils pourront être utilisés uniquement s’ils sont très dilués dans de l’eau et sur une toute petite surface, en cas de tâches incrustées par exemple.

La cristallisation, la technique ultime pour un sol en marbre ultra brillant

Si les méthodes classiques et naturelles pour faire briller votre sol en marbre ne sont pas suffisantes, vous pouvez recourir à la technique dite de la cristallisation.

Ce traitement professionnel intervient après le décapage et le ponçage du sol.

La cristallisation permet en effet d’obtenir un effet brillant miroir qui fait ressortir toutes les nuances de la couleur du marbre. De la profondeur du blanc, aux veines les plus fines.

Elle permet donc d’obtenir un résultat très esthétique et de faire durer la beauté de la pierre naturelle au cours du temps. De plus, la cristallisation a la faculté de raffermir la pierre en affinant les molécules qui la composent. Dès lors, le marbre est plus résistant et plus facile à entretenir au quotidien.

Entretenir un sol en marbre n’est donc plus compliqué que pour un autre type de sol. Plusieurs solutions existent pour nettoyer, mais aussi pour le faire briller. Pour un résultat optimal et un sol en marbre qui garde son éclat dans le temps, une cristallisation est nécessaire de manière ponctuelle.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 06 19 37 49 47 ou via notre formulaire.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire

Call Now ButtonContactez nous