Marbre Import - la cristallisation du marbreMarbre Import - la cristallisation du marbre

Qu’est-ce que la cristallisation du marbre ?

Les revêtements de sol et de mur en marbre peuvent perdre de leur éclat au cours du temps. Pourtant, cela est loin d’être définitif. En effet, la cristallisation n’a pas son pareil pour faire briller le marbre. Découvrez tous les bénéfices de la cristallisation et les différentes étapes à respecter et les techniques pouvant être employées.

La cristallisation du marbre, c’est quoi ?

La cristallisation est un traitement du marbre qui provoque une réaction chimique entre le fluo-silicate de magnésium et le carbonate de calcium.

Ce traitement permet d’entretenir vos surfaces en marbre en les rendant plus brillantes.

Toutefois, la cristallisation à elle seule ne permet d’enlever les griffures ou de détacher votre sol en marbre ou en pierre naturelle. C’est pourquoi différentes étapes doivent être respectées.

La cristallisation est une technique spécifique qui au-delà de l’utilisation de produits et d’outils dédiés, nécessite un véritable savoir-faire. L’intervention d’un professionnel est fortement recommandée.

Pourquoi cristalliser son sol en marbre ? Les avantages

Cristalliser un sol en marbre de manière ponctuelle est la meilleure manière de faire remonter la brillance de la pierre naturelle. Cette technique est bien plus efficace qu’un simple polissage ou lustrage.

La cristallisation permet de faire ressortir les veines du marbre grâce à l’effet miroir ainsi créé. Les couleurs sont réchauffées et les différentes nuances mises en valeurs.

Au-delà de l’aspect esthétique, la cristallisation agit sur la structure moléculaire de la pierre marbrière. Ainsi le marbre devient moins poreux et la surface est plus dure. Le revêtement sera donc plus résistant aux rayures et aux chocs. Les tâches auront moins tendances à s’infiltrer dans les capillarités de la pierre.

Une fois cristallisé, le sol est plus facile à nettoyer

En quoi consiste la cristallisation du marbre ?

Il existe deux techniques principales pour cristalliser un sol en marbre. Quelle que soit la méthode retenue, différentes étapes doivent être respectées pour que la cristallisation puisse produire tous ses bénéfices.

Les différentes étapes de la cristallisation

Si l’on parle de cristallisation au sens large pour désigner la rénovation d’un sol en marbre, celle-ci se découpe en réalité en trois étapes successives pour pouvoir obtenir un résultat parfait et durable :

  1. le ponçage. Il s’agit d’une étape préalable incontournable. C’est le ponçage qui permet d’enlever toutes les aspérités et d’effacer les rayures. Après le passage de la brosse rotative, la surface est lisse et régulière. Prête à recevoir la cristallisation ;
  2. la cristallisation à proprement parlé est l’étape qui consiste à faire remonter la brillance naturelle de la pierre grâce à un produit liquide ou à de la poudre ;
  3. le lustrage est l’étape de finition de cette opération. Il finit de redonner tout son éclat à votre sol en marbre.

Les différentes techniques de cristallisation

Pour réaliser l’étape de la cristallisation au sens strict, deux techniques peuvent être utilisées : la cristallisation liquide et la cristallisation avec de la poudre.

La technique de la cristallisation liquide consiste à utiliser un spray sur le sol préalablement poncé et parfaitement sec. L’action du liquide acide est optimisé par l’utilisation d’une monobrosse à basse vitesse. Cette action chimico-mécanique va permettre de rendre toute sa brillance à la surface en marbre.

La cristallisation peut également se faire grâce à un produit cristallisant sous forme de poudre. Celui-ci est composé d’acide oxalique pour créer la réaction chimique avec la pierre. Là aussi une monobrosse est nécessaire, mais cette fois le disque est synthétique. Le sol est ensuite rincé à l’eau pour enlever le surplus de matière.

La cristallisation permet donc d’entretenir de manière durable le marbre. Cette opération fait ressortir la brillance de la pierre naturelle sans créer de couche supplémentaire. Elle permet de nettoyer plus facilement la pierre marbrière et de la rendre plus dure. Reste ensuite à entretenir  le marbre de manière régulière pour faire perdurer les effets de la cristallisation.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 06 19 37 49 47 ou via notre formulaire.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire

Call Now ButtonContactez nous