Découvrez la richesse du marbre

Le marbre est utilisé par l’homme depuis la Grèce antique et tout particulièrement par les Romains qui lui ont donné le nom « marmor ».
A l’époque le marbre regroupait toutes les pierres faciles à travailler et à polir utilisées pour la construction et la décoration.
De nos jours, la famille des marbres a évoluée et regroupe toutes les pierres composées à plus de 50% de calcaire et crées par transformation métamorphique, qui affecte la roche en profondeur.



Pourquoi utiliser le marbre ?

Depuis cette période et jusqu’à nos jours, le marbre a toujours eu une connotation de richesse, de luxe et d’éternité, notamment grâce à son incroyable capacité à refléter la lumière et à se polir.
C’est pour ces raisons que le marbre a très fortement été utilisé pour la gravure de statues de dieux ou d’hommes importants dans le but de les valoriser et de les rendre éternels.

Malgré cette image de pierre riche, les marbres sont, pour les plus communs, à long terme moins onéreux que les carrelages. Effectivement, même le meilleur des carrelages a une durée de vie limitée et doit se changer à moyen terme.

Les marbres quant à eux, suite à une simple cristallisation, retrouvent leur brillance et leur éclat du premier jour.

Carrara Statuario project




Création des marbres

La majorité des roches calcaires se forment dans les milieux marins ou plus rarement au fond des lacs par l’effet de la dissolution de grandes quantités de calcium terrestre. C’est un des effets de l’érosion qui nivelle peu à peu les continents terrestres.

Toutes ces roches terrestres qui ne l’oublions pas, sont issues de la période où les dinosaures occupaient la surface de la terre, se retrouvent ainsi au fond des mers ou des grands lacs sous forme de sédiments qui constitueront plus tard la couleur et les veinages des marbres.

Au fur et à mesure, les couches de sédiments se superposent et cela entraine à plus ou moins 4000 m de profondeur sédimentaire une réaction appelée la diagenèse qui transforme les boues et sédiments en marbre.
Les conditions nécessaires de pression et de température pour cette transformation n’existent que lors de formation de montagnes.

En France et en Europe, on trouve des marbres qu’à des périodes précises de l’histoire géologique qui correspond au dévonien et au carbonifère, c’est à dire la période ou les poissons sont devenus petit à petit des amphibiens qui ont colonisé la terre.
Les montagnes, quant à elles, se forment par le déplacement des plaques continentales elles mêmes mise en place par de gigantesques courants de convection qui brassent la matière du manteau terrestre.

Folded rock

Folded rock




La magie des marbres

Tous ces éléments regroupés ont permis la création du marbre qu’il vous est possible de poser chez vous.
Le marbre n’est donc pas uniquement un matériel beau et lumineux, il est aussi une part de l’histoire de la terre et de la vie qu’il vous est possible d’admirer et de posséder et lui donne ainsi une valeur extraordinaire.

Les marbres vous permettrons de donner de la valeur à votre habitation tout en vous garantissant une atmosphère cosy et une durabilité à toute épreuve.

fossil black Marble

Vous pouvez également aimer

Contactez nous