Expression de l’authenticité et reconnus intemporels, les marbres vont au-delà des effets de mode. Ils sont extraits dans de nombreux pays du Globe mais, sans nul doute, les plus nobles et luxueux proviennent d’Italie. Reconnus dans le monde entier, les marbres italiens restent indétrônables. Que lui vaut cette distinction ? Découvrons ensemble le marbre italien, meilleur marbre au monde.
Le marbre Italien, une valeur sure
L’Italie est populaire pour son marbre et en particulier, le marbre de la région de Carrare. La qualité du marbre italien en ce qui concerne sa pureté, sa beauté mais aussi sa durabilité, est incomparable.
Il reflète l’élégance, la sophistication ou encore le luxe et est considéré comme un symbole de statut dans les bâtiments résidentiels et commerciaux dans le monde.
En effet, le marbre italien a été utilisé par des artistes de la Renaissance tels que Michelangelo et Donatello, qui ont sculpté le marbre pour en faire des œuvres d’art comptant parmi les plus emblématiques du monde.
De plus, le marbre italien a largement fait ses preuves quant à sa résistance, sa longévité.
Également, on peut considérer le marbre italien comme le meilleur au monde grâce au peuple italien lui-même. En effet, ils ont été les premiers dans la mise au point du process d’extraction en carrière.
La qualité du marbre italien est remarquable dans le monde de la pierre naturelle concernant sa durabilité, sa beauté et sa pureté.
Les différents marbres provenant d’Italie
L’Italie offre une variété de marbre extrait conséquent et ayant chacun sa spécificité. Notamment, les plus connus sont :
- Le marbre blanc de Carrare
- Le marbre de Calacatta
- Le marbre Bardiglio
Et bien d’autres ! Allons voir les meilleurs marbres au monde de plus près.
Le marbre de Carrare
Ce marbre d’un blanc pure est extrait de la ville de Carrare en Italie. Son aspect est soyeux, doux et plutôt discret. Ce marbre est extrait en abondance, ce qui le rend relativement accessible financièrement.
Le marbre Calacatta
Marbre d’un blanc pur au fond laiteux avec des veines grises et or, il est originaire de la ville de Carrare. Le contraste entre le fond très blanc et les veines plus ou moins épaisses donnent une véritable profondeur aux créations et une dimension architecturale intemporelle. Souvent utilisé en livre ouvert (positionnement symétrique des veines de deux tranches), il apporte graphisme et élégance au mur.
Le marbre Statuario
Le Statuario est un marbre de Carrare de couleur blanc ivoire avec de larges veines grises noires. C’est une pierre de très haute qualité qui a été longtemps utilisé dans le domaine statuaire. Aujourd’hui, il trouve aisément sa place dans des projets haut de gamme comme les théâtres, musées, etc.
Perlino
Cette « perle de Sicile » peut être rose ou blanche. D’une douceur remarquable, elle arbore des veines fines et délicates. Le Perlino est originaire de la région d’Asiago dans le Piémont. Il est rose ou blanc est particulièrement élégant et sophistiqué. En effet, il peut être utilisé pour un revêtement de sol, mural ou encore dans des escaliers.
Marbre Breccia Portoro
Ce marbre noir et or est originaire de la ville Portoro Venere dans la province de La Spezia. Le fond de ce marbre est d’un noir intense avec des veines or somptueuses plus ou moins larges.
Marbre Bardiglio
Le Bardiglio est de couleur gris profond avec des veines blanches nettement visibiles qui éclairent et reflètent la lumière. Il est extrait dans la province de Di Lucca, au nord de Florence.
Particulièrement apprécié pour de nombreux projets, le marbre Bardiglio est utilisé par exemple pour la conception de plan de travail, salle de bain, escaliers ou encore pour le sol ou les murs.
Marbre rouge de Vérone
Le marbre rouge de Vérone est une pierre calcaire de couleur rouge avec des nodules plus clairs, souvent riche de fossiles comme des ammonites. Elle est originaire, comme son nom l’indique, de Vérone. Il s’agit d’un marbre très décoratif au caractère affirmé qui trouve sa place dans de nombreux projets décoratifs. De plus, si vous avez l’opportunité de voyager à Venise, vous l’apercevrez dans de nombreuses rues. Il est également très présent dans l’art statuaires.