Mobilier urbain et pierre naturelle, un duo gagnant

Choisir du mobilier urbain pour l’aménagement d’une commune n’est pas une chose aussi évidente qu’il peut n’y paraître. De nombreux enjeux sont à prendre en considération, notamment pour le choix du matériau. Toutefois, la pierre naturelle est très souvent le matériau retenu, car ses caractéristiques lui permettent de concilier toutes les contraintes induites par un tel projet.

Les enjeux du mobilier urbain

Le mobilier urbain est partout autour de nous dès que l’on sort dans la rue et encore davantage lorsque l’on se promène dans des parcs par exemple.

 

Si cela nous semble naturel d’avoir accès à ce type d’équipement, leur conception relève pourtant d’une phase de réflexion importante, puisqu’il faut parvenir à trouver le juste équilibre entre toutes les contraintes du projet.

 

En effet, si le mobilier urbain doit avant tout être fonctionnel, il doit aussi prendre en considération l’aspect social de l’aménagement. Installer des bancs publics à un endroit stratégique de la ville peut permettre à des personnes isolées de se rencontrer par exemple.

 

De plus, comme pour tout type de mobilier, l’aspect esthétique est à prendre en compte. Ainsi, le design du mobilier urbain doit lui permettre de s’intégrer parfaitement dans son environnement de destination. Il ne doit pas altérer le paysage. Bien au contraire, il doit le compléter et le sublimer. D’ailleurs, certains pièces peuvent être considérées comme des œuvres d’art à l’instar des fontaines.

 

Cependant, les équipements étant installés à l’extérieur, il est nécessaire de privilégier des matériaux durables et robustes qui peuvent résister aux intempéries (pluie, gel, fortes chaleurs, etc.).

 

Au regard de ces contraintes de style et de praticité, la pierre naturelle s’impose souvent comme le matériau idéal pour la fabrication du mobilier urbain.

 

A la fois intemporelle et moderne, la pierre naturelle permet d’être créatif tout en profitant des nombreuses qualités de cette famille de matériaux.

 

A titre d’exemple, peuvent être fabriqués en pierre naturelle des :

  • bancs publics ;
  • statues ;
  • fontaines ;
  • poteaux de stationnement ;
  • rebords de trottoir ;
  • poubelles ;
  • tables ;
  • etc.

Quelles pierres naturelles pour le mobilier urbain ?

En matière de mobilier urbain, trois grandes catégories de pierres naturelles sont utilisées : le granit, le marbre, et le travertin.

 

Le granit est certainement le matériau le plus courant, car il présente de nombreux avantages. Il est extrêmement robuste et très peu poreux. Ces caractéristiques lui permettent de résister au gel, aux rayures ainsi qu’au choc. Ce qui est donc très appréciable pour ce mobilier qui peut être exposé à différentes agressions extérieures. De plus, le granit est une pierre naturelle qui offre un très bon rapport qualité-prix, ce qui permet aux collectivités de maîtriser leur budget.

 

Le marbre est également très utilisé pour la fabrication de mobilier urbain. Très résistant, il est aussi très élégant. On ne compte plus le nombre d’édifices en marbre. Statues, escaliers extérieurs de bâtiments publics et même trottoir. Le marbre est sans aucun doute l’une des pierres naturelles les plus prisées y compris pour le mobilier urbain.

 

Enfin, des pierres calcaires comme le travertin peuvent servir à la fabrication du mobilier urbain. Sa dureté le rend particulièrement au gel. De plus, en fonction du bloc de pierre choisi, l’aspect de la pierre peut être différent ce qui peut être très intéressant d’un point du vue design.

 

Mobilier urbain et pierres naturelles forment sans conteste un combo gagnant. Marbre Import vous accompagne à toutes les étapes de votre projet et peut même vous recommander des usines partenaires pour la fabrication de votre mobilier urbain en pierre naturelle.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 06 19 37 49 47 ou via notre formulaire.

[maxbutton id= »2″]

Newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas passer à côté de nos actualités 

à propos

logo marbre import

Marbre-import

Spécialiste français des Marbres et Pierres Naturelles, Marbre Import vous propose un très large choix de marbres et pierres naturelles du monde. Des marbres les plus communs ou plus rares nous vous accompagnons dans le choix et nous vous garantissons les meilleurs prix.

suivez-nous

Derniers postes

Marbre italien : 5 choses à savoir

Marbre italien : 5 choses à savoir

Parmi les marbres de grande qualité particulièrement appréciés, on retrouve le marbre italien. Et des marbres venant d’Italie, on en retrouve une bonne quantité avec chacun leurs spécificités visuelles et leurs avantages ! Si le marbre était représenté par un  pays,...

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Particulièrement esthétique, le marbre noir est une pierre naturelle très tendance qui sublimera votre extérieur comme votre intérieur avec une touche d’élégance et d’originalité. De plus en plus prisée, une salle de bain en marbre noir est un excellent moyen de...

Comment rénover un escalier en marbre ?

Comment rénover un escalier en marbre ?

Vous venez d’acheter une maison ou un hôtel particulier, et l’escalier en marbre qui trône dans le hall d’entrée n’a plus toute sa splendeur ? L’escalier en marbre de votre maison est fissuré voire cassé ? Vous vous demandez donc très certainement comment rénover un...

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.