escalier-pierre-naturelle-marbre-import.fr

Quelle pierre naturelle choisir pour votre maison ? Selon le site Souscritoo

La pierre naturelle, tout comme le bois, se présente comme un matériau aussi noble que authentique. Marbre de Carrare, Crema Marfil, Rouge Alicante, la palette est aussi vaste que les nuances. Vous pouvez confier le design des pierres utilisées chez vous par un professionnel de la pierre naturelle. Guidé par des experts, votre espace devient sur mesure, et vous pouvez connaître au mieux les prix associés au type de pierre que vous cherchez.


escalier-pierre-naturelle-marbre-import.fr

L’entretien est assez aisé tant et si bien qu’une protection appropriée a été apportée.


Les différentes pierres naturelles communes

Matériau de construction utilisé pour un style authentique aux modifications les plus modernes, les ressources de ce matériau permettent un vrai régal pour les yeux, confort d’utilisation et d’entretien ainsi qu’un charme unique pour votre intérieur. Parmi les plus répandues, vous pouvez choisir les pierres suivantes :

● Travertin ;
● Ardoise ;
● Pierre calcaire ;
● Marbre ;
● Quartzite ;
● Granite ;
● Carrelage effet bois.

Toutes proposent des nuances variant selon leur origine, et il est parfois possible de teindre certaines pierres très poreuses pour adapter leurs qualités à votre intérieur. Certaines sont même à considérer si vous souhaitez réaliser des travaux en vue de faire des économies d’énergies concernant les déperditions de chaleur.

Vous pouvez opter pour des pierres de parement en intérieur. La texture naturelle de ces pierres convient à un aménagement classique comme moderne. La pierre de parement habille les murs autour de la cheminée et les hautes surfaces.

En ce qui concerne les sols, l’usage le plus répandu est fait pour une surface en extérieur. Parmi les pierres naturelles, vous pouvez opter pour le marbre, l’ardoise, le calcaire et le granit. Bien adaptés pour un revêtement en intérieur, le granit peut sortir un peu des murs pour se placer en extérieur. Cette roche magmatique a l’avantage supplémentaire d’apporter des propriétés antidérapantes sécurisantes. Le calcaire est quant à lui très prisé en intérieur comme en extérieur, et se retrouve sous trois formes différente, à savoir en dalles, en pavés ou en carreaux.

La pose à adapter

Oui, premier détail à considérer lorsque vous choisissez un type de pierre est la surface qui se destine à la supporter. Une pose traditionnelle revient à sceller chaque dalle dans un mortier à base de sable et ciment blanc ou chaux et ciment blanc. La chape et le scellement sont réalisés en même temps pour pouvoir récupérer les écarts potentiels rapidement. Ceci s’avère très intéressant pour une maison ancienne ou lors de travaux de rénovation. Les joints sont alors posés avec une barbotine de ciment blanc et les remontées sont enlevées à l’eau claire. Pensez qu’il faut compter quelques jours de plusieurs lavages à l’eau claire pour enlever les impuretés.

Une maison neuve, une pose collée est beaucoup plus simple et rapide. Vous gagnez environ une journée en comparaison avec une pose classique.

L’entretien de la pierre naturelle

Sauf quelques exceptions, une pierre naturelle en intérieur est assez poreuse. Gare aux taches, donc ! Avant toute pose, une application d’hydrofuge à mettre en deux couches séparées par une pose de 24 heures est impérative.

Pour savoir si votre pierre naturelle est traitée convenablement, vous pouvez en tester la porosité en versant quelques gouttes d’eau dessus. Selon la rapidité d’absorption des gouttes, considérez le besoin de rajouter une couche supplémentaire d’hydro-oléofuge ou non.

Vous pouvez également aimer

Contactez nous