quest-ce-que-le-marbre

Qu’est ce que le marbre ?

Qu’est ce donc que le marbre, cette pierre tant utilisée et recherchée pour sa brillance et son intemporalité ?

Origine du mot marbre.

Le mot marbre vient du Grec qui dans sa traduction littérale veut dire pierre miroitante ou pierre resplendissante, ce qui explique son utilisation décorative dès l’époque Romaine.

De nos jours, d’un point de vue général, et tout particulièrement dans la construction et l’architecture d’intérieur, le terme marbre regroupe toutes les pierres calcaires que l’on peut polir pour les rendre brillantes.

On peut même y inclure certaines pierres non calcaires comme la serpentinite très régulièrement utilisée en décoration d’intérieur.

Le « véritable » marbre au sens géologique est le marbre cristallin mais nous pouvons considérer qu’il existe trois sortes de marbres :
• Le marbre cristallin,
• Le marbre calcaire,
• Le marbre dolomitique,

3-roches-marbrieres


Mais alors qu’est ce vraiment le marbre et comment se crée-t-il ?

Le marbre se crée presque uniquement en milieu marin à partir de débris de parties dures d’animaux et de végétaux qui se déposent au fond en couches successives.

Le principal apport de substances calcaires est fourni par des organismes, comme les algues calcaires, les coraux, les éponges calcaires, les Foraminifères, les Bryozoaires, les Brachiopodes, les Échinodermes, les mollusques, les crustacés ou les Ptéropodes.

Il s’agit là des premiers êtres vivants ayant occupés notre planète, car la création de la plupart des marbres date de l’ère Précambrienne et s’étend jusqu’à l’extinction des dinosaures ou ère Mésozoïque.

Ces organismes fabriquent à partir du calcaire dissout dans l’eau résultant des squelettes, ou coquilles qui après leur mort, s’accumulent sur le fond en une vase calcaire, soit intacts, soit partiellement ou totalement démembrés.

Dans la plupart des calcaires, on peut reconnaître distinctement ces débris d’organismes. Chez certains, les restes de coquilles ont été complètement broyés, ou leurs formes se sont estompées à la suite de recristallisation ou de cimentation diagénétique.

Les couches de sédiments s’entassent ainsi avec les années jusqu’à l’apparition d’une réaction que l’on appelle la diagenèse (réaction physico-chimique et biochimique) pour créer des roches sédimentaires ou calcaires.

Cette réaction naturelle se produit grâce à la pression des couches sédimentaires et de l’augmentation de la température par le rapprochement du noyau terrestre.

Les calcaires sont toujours lités dû aux différentes couches de sédiments qui se sont superposés sur un fond calme. Mais il existe des calcaires récifaux qui ont une structure compacte ou poreuse, fine ou grossière.

La couleur des marbres.

Le marbre même très fortement cristallin est rarement d’un blanc pur. En fonction du matériau d’origine ou par la suite d’incorporation de substances étrangères lors du métamorphisme, le marbre présente habituellement un aspect rubané, veiné, flammé, tacheté ou marbré.

Tous les tons et toutes les nuances sont possibles et c’est ce qui explique sa notoriété. Les sédiments qui se sont déposés à un certain endroit à un certain moment définissent la couleur.


Différence entre marbre et pierre calcaire.

Le marbre cristallin a des cristaux reconnaissables à l’œil nu. Il comporte des cassures spathiques, des arêtes translucides, il n’a ni cavités ni fossiles.

Le calcaire ou marbre dans l’industrie est quant à lui finement cristallin, les cristaux sont généralement non reconnaissables à l’œil nu et il possède des cassures, des arêtes non translucides, d’éventuelles cavités et des fossiles plus ou moins fréquents.


L’unicité du marbre ou des pierres calcaires.

De nos jours et grâce à l’exploitation de carrières à travers le monde, nous pouvons vous trouver toutes les pierres naturelles et particulièrement les marbres que vous souhaitez.

L’utilisation de ces pierres rendra votre intérieur ou votre extérieur tout d’abord unique mais apportera surtout chez vous une touche de nature tirée des profondeurs de la terre, témoins de la création de la vie sur terre.



Une richesse incomparable qui donnera une valeur non négligeable à votre bien.

You may also like

Contactez nous