Est-ce que l’on peut peindre du marbre ?

Vous avez une cheminée, un plan de travail ou un sol en marbre qui ne vous plaît plus vraiment ? Vous venez d’acheter un nouveau logement et le marbre qui s’y trouve fait grise mine ? C’est pourquoi vous envisagez de peindre du marbre. Mais reste à savoir si cela est vraiment faisable et si c’est une bonne idée. Est-ce que l’on peut peindre du marbre ? On vous dit tout.

Peindre sur du marbre : une bonne idée ?

Peindre du marbre est un exercice délicat. En effet, il n’est pas rare que le résultat soit pire qu’avant le relooking !

Il est très difficile d’obtenir un résultat parfait et durable. La peinture n’étant pas aussi résistante que la pierre naturelle aux chocs, et autres passages répétés.

De plus, il est important de savoir qu’il s’agit d’une décision quasi définitive. Une fois la peinture posée, il est presque impossible de la retirer sans endommager le marbre. Vous pouvez tenter d’utiliser un décapant thermique, mais le résultat est loin d’être garanti.

En outre, peindre certains éléments de décoration en marbre peut conduire à les mettre hors service. C’est le cas d’une cheminée en marbre peinte. Elle ne peut plus être allumée. Là encore, avant de vous lancer avec vos pinceaux, il est nécessaire d’être certains de vouloir condamner votre cheminée.

Enfin, mettre de la peinture sur du marbre peut être considéré comme un “gâchis”, car cette pierre naturelle est noble et très esthétique.

Par conséquent, il est possible de peindre du marbre. Cependant, cela doit être le résultat d’une réflexion approfondie. En tant qu’experts, nous recommandons de couvrir du marbre avec de la peinture uniquement si le marbre est de mauvaise facture.

Quelle peinture utiliser pour couvrir du marbre ?

Si vous souhaitez vraiment peindre du marbre, vous allez devoir vous équiper. Le choix de la peinture est essentiel.

Pour les surfaces verticales qui sont peu sollicitées au quotidien, vous pouvez opter pour de la peinture glycérophtalique, aussi appelée peinture glycéro.

Concernant un sol en marbre ou un plan de travail, il est fortement recommandé d’utiliser une peinture spéciale marbre. Ce type de peinture contient de la résine pour lisser plus facilement la surface. Cependant, les passages répétés, les talons et autres coups d’éponges réguliers finiront pas altérer la peinture dans le temps. C’est pour cela qu’il est possible d’utiliser de la peinture ou de la résine époxy pour couvrir du marbre. Ce type de produit offre une grande adhérence et résiste dans le temps. Néanmoins, le coût est beaucoup plus élevé que celui de la peinture.

Comment peindre du marbre ?

Les étapes pour peindre du marbre sont relativement classiques. Ce sont surtout les produits utilisés qui diffèrent comme nous venons de le voir.

Pour peindre du marbre, il faut :

  1. préparer la surface en utilisant un nettoyant spécifique puis un dégraissant ;
  2. passer une sous-couche ;
  3. peindre la surface en marbre en une ou deux couches en fonction du type de produit utilisé.

Avant de passer à l’étape suivante, veillez à ce que la surface soit parfaitement sèche.

La cristallisation du marbre : une alternative à envisager

Comme nous venons de le voir, peindre du marbre est une possibilité, mais ce n’est pas la plus satisfaisante.

Si c’est l’aspect veilli du marbre qui vous gêne, il est possible de lui rendre son éclat en réalisant une cristallisation. Cette technique permet de raviver le marbre de manière durable.

Pour conclure, à la question : Est-ce que l’on peut peindre du marbre ? la réponse est oui. Cependant, ce sera rarement la solution optimale.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.


contactez-nous

Newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas passer à côté de nos actualités 

à propos

logo marbre import

Marbre-import

Spécialiste français des Marbres et Pierres Naturelles, Marbre Import vous propose un très large choix de marbres et pierres naturelles du monde. Des marbres les plus communs ou plus rares nous vous accompagnons dans le choix et nous vous garantissons les meilleurs prix.

suivez-nous

Derniers postes

Marbre italien : 5 choses à savoir

Marbre italien : 5 choses à savoir

Parmi les marbres de grande qualité particulièrement appréciés, on retrouve le marbre italien. Et des marbres venant d’Italie, on en retrouve une bonne quantité avec chacun leurs spécificités visuelles et leurs avantages ! Si le marbre était représenté par un  pays,...

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Particulièrement esthétique, le marbre noir est une pierre naturelle très tendance qui sublimera votre extérieur comme votre intérieur avec une touche d’élégance et d’originalité. De plus en plus prisée, une salle de bain en marbre noir est un excellent moyen de...

Comment rénover un escalier en marbre ?

Comment rénover un escalier en marbre ?

Vous venez d’acheter une maison ou un hôtel particulier, et l’escalier en marbre qui trône dans le hall d’entrée n’a plus toute sa splendeur ? L’escalier en marbre de votre maison est fissuré voire cassé ? Vous vous demandez donc très certainement comment rénover un...

Commentaires

0 commentaires