Marbre italien : 5 choses à savoir

Parmi les marbres de grande qualité particulièrement appréciés, on retrouve le marbre italien. Et des marbres venant d’Italie, on en retrouve une bonne quantité avec chacun leurs spécificités visuelles et leurs avantages ! Si le marbre était représenté par un  pays, ce serait définitivement par l’Italie ; pays producteur depuis des siècles, le marbre est pour l’Italie un matériau historique, déjà en vogue à l’époque de l’empire romain.

Bien que très utilisé en décoration intérieure comme extérieure, il y a beaucoup de choses intéressantes souvent ignorées quand on parle du marbre italien ! 

Quels sont les différents types de marbre venant d’Italie ?

On extrait du marbre dans de nombreux pays, mais on retrouve en Italie une large variété de marbre, chacun ayant sa spécificité. Il en existe tellement qu’il est difficile de tous les citer dans un article, mais voici les plus connus:

    • Le marbre blanc de Carrare
    • Le marbre de Calacatta
    • Le marbre de Bardiglio
    • Le marbre Portoro de Ligurie
    • Le marbre Pietra di Tanie des Pouilles
    • Le marbre Custonaci de Sicile
    • Le marbre de Candoglia

Pourquoi le marbre italien est-il si apprécié ?

Depuis longtemps utilisé par les architectes et les décorateurs, le marbre, et notamment celui venant d’Italie, est un matériau noble et très beau. C’est une pierre naturelle ayant une grande longévité, et offrant de nombreuses possibilités pour les métiers de la décoration, de l’architecture ou encore du milieu artistique.

On peut travailler le marbre de bien des manières à travers des formes, des couleurs et même des textures originales et esthétiques. Le marbre italien renvoie également une image très haut de gamme et luxueuse, toujours appréciée.

C’est une pierre naturelle en même temps chargée d’histoire et sophistiquée, mais aussi très versatile de par ses multiples utilisations. 

Comment le marbre est-il extrait ?

A l’époque des romains, le marbre italien était exploité grâce à des failles au sein du gisement. Avec des masses et des burins, ils créaient ce qu’on appelle une “caesura” (une entaille) dans le marbre et venaient l’élargir en insérant des cales et en frappant jusqu’à ce que le marbre cède. Une technique efficace, mais très exigeante physiquement et relativement peu précise ! 

A notre époque, la technique d’extraction la plus efficace est celle du fil de diamant et de la scie à diamant. Cette technique consiste à tailler la roche grâce à des machines surpuissantes sur lesquelles sont montées le fil de diamant et la scie à diamant. Cette technique permet de tailler des blocs de marbre avec une grande précision.

Qui sont les plus gros importateurs de marbre ?

Le marbre italien étant reconnu dans le monde entier, il est exporté aux quatres coins de la planète ! Selon l’institut national des statistiques italiens, les exportations de marbre italien (brut, fini et semi-fini) s’élevaient à un total de 3,5 milliards de dollars en 2015 ! Un montant colossal illustrant parfaitement le succès de cette pierre particulière dans le monde.

Les plus gros importateurs de marbre italien sont aujourd’hui, dans l’ordre :

  • les Etats-Unis
  • l’Allemagne
  • la Suisse
  • le Royaume-Uni
  • la France
  • la Russie

Et le marché est en pleine croissance dans les pays du Moyen-Orient !

Le dôme de Milan, une prouesse architecturale en marbre italien

Le Dôme de Milan, célèbre cathédrale gothique construite en 1386 et aujourd’hui symbole de la ville a été construite en utilisant du marbre. Le marbre choisi pour sa construction est un marbre de Candoglia ; il arbore un ton blanc/beige avec des veines un peu rosées. Extrait de la même carrière depuis maintenant plus de 600 ans, il est encore utilisé pour les différents travaux de restauration de l’édifice.

C’est ce qui rend cette cathédrale si impressionnante ; le marbre utilisé sublime une architecture gothique déjà très belle et vient lui donner un aspect totalement hors du commun.

La cathédrale du Dôme de Milan met parfaitement en avant le prestige, l’esthétisme et l’histoire du marbre italien au travers une architecture mémorable !

Newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas passer à côté de nos actualités 

à propos

logo marbre import

Marbre-import

Spécialiste français des Marbres et Pierres Naturelles, Marbre Import vous propose un très large choix de marbres et pierres naturelles du monde. Des marbres les plus communs ou plus rares nous vous accompagnons dans le choix et nous vous garantissons les meilleurs prix.

suivez-nous

Derniers postes

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Particulièrement esthétique, le marbre noir est une pierre naturelle très tendance qui sublimera votre extérieur comme votre intérieur avec une touche d’élégance et d’originalité. De plus en plus prisée, une salle de bain en marbre noir est un excellent moyen de...

Comment rénover un escalier en marbre ?

Comment rénover un escalier en marbre ?

Vous venez d’acheter une maison ou un hôtel particulier, et l’escalier en marbre qui trône dans le hall d’entrée n’a plus toute sa splendeur ? L’escalier en marbre de votre maison est fissuré voire cassé ? Vous vous demandez donc très certainement comment rénover un...

Comment nettoyer une pierre tombale en marbre ?

Comment nettoyer une pierre tombale en marbre ?

La pierre tombale en marbre, tout comme la plaque funéraire en marbre, est un élément traditionnel pour une sépulture. Le marbre apporte la sobriété et la durabilité que l’on attend d’un tel édifice. Toutefois, pour que ce lieu de recueillement demeure intact au cours...

Commentaires

0 commentaires