Quel revêtement de sol choisir pour sa décoration d’intérieur ?

Chaque type de revêtement de sol à ses propres caractéristiques que ce soit d’un point de vue esthétique, technique ou encore d’un point de vue budgétaire. Le choix d’un sol intérieur doit donc se faire en fonction de vos goûts, de vos habitudes et de la pièce de destination. Quel revêtement de sol choisir pour sa décoration d’intérieur ? Découvrez tous nos conseils.

Les différents types de revêtement de sol à connaître

Parmi les différents types de sol d’intérieur disponibles sur le marché, nous pouvons distinguer les revêtements de sol en fibre, en bois et en pierre ou céramique. Il existe également d’autres types de revêtements de sol comme le vinyle.

Les revêtements de sol intérieur en fibres

La moquette

Si pendant longtemps la moquette a été bannie de nos intérieurs, tel n’est plus le cas aujourd’hui. Au contraire, la moquette fait son grand retour avec de nouvelles techniques de fabrication qui la rendent notamment hypoallergénique. La moquette est un revêtement de sol apprécié, car elle est facile à poser, et c’est aussi un bon isolant. Toutefois, la moquette n’est pas le revêtement de sol le plus facile à nettoyer surtout quand il y a des tâches. De plus, elle peut avoir tendance à s’user rapidement dans les lieux de fort passage.

Pour le prix, il faut compter entre 30 et 50 euros le mètre carré pose comprise.

Le jonc de mer

Lumineux, naturel et écologique, le jonc de mer ne cesse de faire des émules. Cependant, il a tendance à garder l’humidité ce qui peut favoriser la prolifération de bactéries.

Question prix, le budget moyen est de 40 euros le mètre carré pose comprise.

Le liège

Le liège est un revêtement de sol encore peu connu. Pourtant, il présente plusieurs avantages. Il est non seulement écologique et facile à entretenir, mais il est aussi imputrescible. Il supporte donc très bien l’eau et l’humidité.

Concernant le liège, il existe aussi quelques inconvénients. En effet, il garde les odeurs du fait de sa porosité, et sa couleur peut varier en cas d’exposition prolongée au soleil.

En moyenne, il faut compter 50 euros par mètre carré pour un sol en liège, pose comprise.

Les sols intérieurs en bois

Le parquet est un grand classique pour le revêtement d’un sol en intérieur. Noble et chaleureux, il s’intègre dans de nombreux styles de décoration.

On distingue deux grands types de parquet :

  • le parquet massif apporte un cachet et valorise votre bien immobilier. Toutefois, son pouvoir isolant est faible. De plus, il peut s’avérer coûteux. Il faut compter en moyenne entre 120 et 150 euros le mètre carré pose comprise. Le prix dépend de l’essence choisie ;
  • le parquet contrecollé offre un très bon rapport qualité-prix. Facile à poser et à entretenir, il dure dans le temps. Cependant, on ne peut pas le poncer donc l’usure est définitive. Niveau budget, il faut prévoir entre 100 et 130 euros le mètre carré.

Vous pouvez également opter pour un parquet stratifié. Le budget nécessaire est moindre. Mais il reste peu aux chocs.

Les revêtements de sol en pierre ou céramique

Le carrelage est un revêtement de sol très courant en intérieur. Facile à entretenir, il se décline dans de nombreuses versions comme la mosaïque, ou les carreaux XXL. Néanmoins, le carrelage est froid et renvoie cette impression. Le prix du carrelage est assez variable. Le prix moyen oscille entre 80 et 120 euros le mètre carré.

Si vous aimez les carreaux, vous pouvez aussi vous tourner vers la tomette très tendance ces dernières années. 

Pour votre sol intérieur, vous pouvez également choisir un revêtement en marbre. Effet garanti ! La noblesse et l’élégance du marbre séduisent à coup sûr. La seule chose que l’on peut lui reprocher, c’est son poids. C’est pourquoi, il est préférable de l’éviter à l’étage. D’autre part, si votre sol en marbre risque d’être exposé à des éclaboussures répétées et à l’humidité, il est nécessaire de le traiter.

Les autres types de revêtement de sol

Il existe d’autres types de revêtement de sol pour votre décoration intérieure comme :

  • le PVC ou le vinyle ;
  • le béton ciré ;
  • la pierre reconstituée ;
  • le linoléum.

Quel revêtement de sol pour quelle pièce de la maison ?

Au regard des propriétés des différents revêtements de sol, certains sont plus appropriés que d’autres dans certaines pièces de la maison.

Ainsi, dans l’entrée et le salon, vous pouvez opter pour un revêtement de sol en marbre ou du parquet, tandis que le carrelage sera idéal pour le sol de la cuisine.

Dans les chambres, il est conseillé de se tourner vers un sol en jonc de mer, en moquette ou en parquet. Ces matériaux sont agréables au toucher et apportent de la chaleur. De plus, le passage est moins fréquent ce qui les préserve d’une usure prématurée.

Pour ce qui est de la salle de bains, rien ne vous empêche de concevoir une salle de bains en marbre. Le carrelage est aussi souvent utilisé. Le parquet quant à lui est à éviter à cause de l’humidité.

 

Vous connaissez désormais tous les critères à prendre en compte pour choisir votre revêtement de sol pour votre décoration d’intérieur. Si un sol en marbre vous tente, contactez-nous pour bénéficier de tous nos conseils d’expert :

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.


contactez-nous

Newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas passer à côté de nos actualités 

à propos

logo marbre import

Marbre-import

Spécialiste français des Marbres et Pierres Naturelles, Marbre Import vous propose un très large choix de marbres et pierres naturelles du monde. Des marbres les plus communs ou plus rares nous vous accompagnons dans le choix et nous vous garantissons les meilleurs prix.

suivez-nous

Derniers postes

Marbre italien : 5 choses à savoir

Marbre italien : 5 choses à savoir

Parmi les marbres de grande qualité particulièrement appréciés, on retrouve le marbre italien. Et des marbres venant d’Italie, on en retrouve une bonne quantité avec chacun leurs spécificités visuelles et leurs avantages ! Si le marbre était représenté par un  pays,...

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Particulièrement esthétique, le marbre noir est une pierre naturelle très tendance qui sublimera votre extérieur comme votre intérieur avec une touche d’élégance et d’originalité. De plus en plus prisée, une salle de bain en marbre noir est un excellent moyen de...

Comment rénover un escalier en marbre ?

Comment rénover un escalier en marbre ?

Vous venez d’acheter une maison ou un hôtel particulier, et l’escalier en marbre qui trône dans le hall d’entrée n’a plus toute sa splendeur ? L’escalier en marbre de votre maison est fissuré voire cassé ? Vous vous demandez donc très certainement comment rénover un...

Commentaires

0 commentaires