Comment nettoyer une pierre tombale en marbre ?

La pierre tombale en marbre, tout comme la plaque funéraire en marbre, est un élément traditionnel pour une sépulture. Le marbre apporte la sobriété et la durabilité que l’on attend d’un tel édifice. Toutefois, pour que ce lieu de recueillement demeure intact au cours du temps, il est important d’entretenir régulièrement une tombe en marbre. Nous vous proposons donc de découvrir tous nos conseils pour savoir comment nettoyer une pierre tombale en marbre.

Nettoyer une pierre tombale en marbre : Ce qu’il ne faut pas faire

Avant de vous indiquer les bons gestes pour nettoyer une pierre tombale en marbre, il nous paraît essentiel de vous avertir sur les erreurs à éviter. En effet, l’utilisation des mauvais outils ou produits pourrait altérer définitivement la tombe en marbre.

Le marbre est une pierre naturelle poreuse. Dès lors, l’usage de produits agressifs ou abrasifs est à proscrire. Il convient donc d’éviter la javel, mais aussi tous les produits acides à base de citron, de vinaigre ou encore d’acide fluorhydrique.

De même, les brosses à poils durs et les chiffons rugueux ne doivent pas entrer en contact avec la pierre marbrière.

Les bonnes pratiques pour nettoyer une pierre tombale en marbre

Avant de procéder au nettoyage à proprement parler de la pierre tombale, il faut commencer par enlever les feuilles qui ont pu tomber dessus ou à proximité et par retirer les mauvaises herbes qui peuvent avoir tendance à pousser autour de la tombe.

Ensuite, vous allez pouvoir vous munir du matériel adéquat et procéder au nettoyage.

Le matériel à prévoir

Pour nettoyer facilement la sépulture en marbre équipez-vous de quelques outils comme :

  • un sceau ;
  • une éponge ;
  • une brosse douce ;
  • un chiffon doux ;
  • une brosse à dents usagée.

3 préparations simples pour nettoyer une pierre tombale en marbre

Comme pour l’entretien du marbre en général, l’entretien d’une pierre tombale en marbre se fait assez simplement avec quelques produits naturels. Voici trois exemples de préparation à utiliser pour nettoyer le marbre funéraire tout en préservant la pierre :

  1. du savon noir mélangé à de l’eau ;
  2. du blanc de Meudon avec quelques gouttes d’essence de térébenthine ;
  3. un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers d’eau. Pour désincruster les tâches, frottez doucement avec une brosse.

Quel que soit le mélange utilisé, rincez à l’eau claire et séchez la surface avec un chiffon sec et doux.

Comment nettoyer une plaque funéraire en marbre ?

Pour ce qui est de la plaque funéraire en marbre, il convient de nettoyer d’une part la base en marbre et d’autre part, les ornements.

La base en marbre de la plaque funéraire peut être nettoyée exactement de la même manière qu’une pierre tombale en marbre. Toutefois, vous pouvez terminer le nettoyage en passant un peu d’huile de lin à l’aide d’un chiffon doux pour protéger le marbre.

Ensuite pour ce qui est des ornements, les gravures peuvent être nettoyées à l’aide d’une brosse à dents et d’un peu de savon noir. Il suffit ensuite de rincer abondamment et de passer de l’huile de l’un sur les inscriptions.

Si la plaque funéraire dispose d’ornements en cuivre, utilisez du bicarbonate de soude dilué dans l’eau puis rincez avant de sécher la surface avec un chiffon propre.

Enfin, pour éviter que le support de la plaque en métal ne rouille et ne vienne tâcher la pierre tombale en marbre, il est important de bien nettoyer cette partie. Pour cela, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre blanc. Appliquez le mélange avec une brosse à dents. Rincez abondamment. Vous pouvez également poser un vernis pour ralentir l’oxydation.

Vous savez maintenant comment nettoyer une pierre tombale en marbre, ainsi qu’une plaque funéraire en marbre. De manière générale, évitez tout ce qui est décapant et préférez des produits doux. Il en va de même pour le matériel utilisé. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les marbres funéraires, n’hésitez pas à nous contacter :

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.


contactez-nous

Newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas passer à côté de nos actualités 

à propos

logo marbre import

Marbre-import

Spécialiste français des Marbres et Pierres Naturelles, Marbre Import vous propose un très large choix de marbres et pierres naturelles du monde. Des marbres les plus communs ou plus rares nous vous accompagnons dans le choix et nous vous garantissons les meilleurs prix.

suivez-nous

Derniers postes

Marbre italien : 5 choses à savoir

Marbre italien : 5 choses à savoir

Parmi les marbres de grande qualité particulièrement appréciés, on retrouve le marbre italien. Et des marbres venant d’Italie, on en retrouve une bonne quantité avec chacun leurs spécificités visuelles et leurs avantages ! Si le marbre était représenté par un  pays,...

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Particulièrement esthétique, le marbre noir est une pierre naturelle très tendance qui sublimera votre extérieur comme votre intérieur avec une touche d’élégance et d’originalité. De plus en plus prisée, une salle de bain en marbre noir est un excellent moyen de...

Comment rénover un escalier en marbre ?

Comment rénover un escalier en marbre ?

Vous venez d’acheter une maison ou un hôtel particulier, et l’escalier en marbre qui trône dans le hall d’entrée n’a plus toute sa splendeur ? L’escalier en marbre de votre maison est fissuré voire cassé ? Vous vous demandez donc très certainement comment rénover un...

Commentaires

0 commentaires