Comment rénover un escalier en marbre ?

Vous venez d’acheter une maison ou un hôtel particulier, et l’escalier en marbre qui trône dans le hall d’entrée n’a plus toute sa splendeur ? L’escalier en marbre de votre maison est fissuré voire cassé ? Vous vous demandez donc très certainement comment rénover un escalier en marbre. Voici tous nos conseils.

Rénover un escalier en marbre ou le recouvrir ?

Face à un escalier en marbre abîmé, trois solutions s’offrent à vous. Vous pouvez le remplacer entièrement, le rénover ou le recouvrir.

Remplacer un escalier en marbre peut s’avérer une opération coûteuse même si vous optez pour un matériau moins noble. De plus, cela engendre d’importants travaux au sein de votre logement. Il faudra aussi certainement prévoir un changement du sol, notamment en bas de l’escalier, car il est courant que les escaliers en marbre soient faits sur-mesure. Par conséquent, en le changeant, vous risquez d’avoir un manque au niveau du carrelage, du parquet ou du sol en marbre.

D’autre part, vous pouvez préférer recouvrir un escalier en marbre. Dans ce cas, vous allez le peindre. Cela peut moderniser l’escalier. Toutefois, ce type de recouvrement n’est pas très durable. Les nombreux allers-retours effectués par toute la famille au quotidien vont mettre à mal les marches peintes. Il faudra donc prévoir de réitérer l’opération régulièrement. En outre, le résultat n’est pas toujours très esthétique.

Enfin, vous pouvez décider de tout simplement rénover l’escalier en marbre. Cette solution permet de garder l’escalier en place et de profiter pleinement de la superbe de cette pierre naturelle. En retrouvant son éclat, le marbre apporte une touche luxueuse et originale à votre intérieur. Au-delà de l’aspect esthétique, rénover le marbre permet de reporter les prochains travaux de rénovation à plusieurs années, sous réserve de bien respecter les conseils d’entretien décrits plus bas dans cet article.

3 étapes pour rénover un escalier en marbre

Pour rénover un escalier en marbre, il convient de respecter 3 étapes successives :

Etape 1 : La réparation des nez de marche

Les nez de marche sont souvent la partie de l’escalier qui a le plus souffert du temps. En effet, la présence de l’angle fragilise la pierre marbrière. Cela vaut même lorsque le nez de marche est arrondi. Toutefois, cela n’est pas irrémédiable.

Il est tout à fait possible de réparer un nez de marche en marbre en utilisant une résine adaptée de la couleur du marbre. Invisible et durable, cette réparation permet de reconstituer le nez de marche de manière très efficace.

Etape 2 : Le ponçage

Une fois les nez de marche parfaitement réparés, il est nécessaire de passer au ponçage. Cette étape est certainement la plus importante.

C’est le ponçage qui permet d’effacer les rayures, mais aussi les tâches les plus incrustées.

Il faut donc faire preuve de minutie pour poncer l’escalier en marbre sans altérer la pierre. Le ponçage comprend les marches, les contremarches et les nez de marche.

Etape 3 : Le polissage

A ce stade, l’escalier en pierre demeure un peu abrupt. Pour lui redonner son éclat, il est temps de passer au polissage à l’aide d’un disque en diamant. Celui-ci pourra être différent en fonction de la finition du marbre choisie. Pour une brillance maximale, il est possible de faire procéder à une cristallisation du marbre.

La rénovation du marbre demande un savoir-faire. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui sera à même de vous conseiller et de réaliser les travaux de rénovation dans les règles de l’art.

Comment entretenir un escalier en marbre ?

Pour éviter d’avoir à rénover un escalier en marbre trop souvent, le meilleur moyen reste de l’entretenir régulièrement.

S’il y a bien une chose à retenir en la matière, c’est que les produits abrasifs et acides sont à bannir impérativement. Cela vaut également pour la javel.

Pour l’entretien d’un escalier en marbre, privilégier des produits doux comme le savon noir ou le savon de Marseille.

Commencer par bien enlever les poussières à l’aide d’un aspirateur. Pour éviter de rayer le marbre, vous pouvez utiliser une tête d’aspirateur destinée au parquet. Ensuite, versez un peu de savon dans de l’eau claire et nettoyez les marches avec une serpillière douce. Rincez puis essuyez les marches en marbre avec un chiffon en microfibres.

De plus, pour éviter les tâches, vous pouvez faire réaliser un traitement imperméabilisant ou lustrer les marches avec une cire adaptée au marbre. Attention toutefois à ne pas glisser !

Rénover un escalier en marbre n’est pas plus compliqué ou plus coûteux que de le faire recouvrir. Cela permet de garder le cachet de votre maison et de bénéficier d’une certaine plus-value. Une fois votre escalier en marbre rénové, entretenez-le régulièrement pour faire durer les effets des réparations.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.


contactez-nous

Newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas passer à côté de nos actualités 

à propos

logo marbre import

Marbre-import

Spécialiste français des Marbres et Pierres Naturelles, Marbre Import vous propose un très large choix de marbres et pierres naturelles du monde. Des marbres les plus communs ou plus rares nous vous accompagnons dans le choix et nous vous garantissons les meilleurs prix.

suivez-nous

Derniers postes

Marbre italien : 5 choses à savoir

Marbre italien : 5 choses à savoir

Parmi les marbres de grande qualité particulièrement appréciés, on retrouve le marbre italien. Et des marbres venant d’Italie, on en retrouve une bonne quantité avec chacun leurs spécificités visuelles et leurs avantages ! Si le marbre était représenté par un  pays,...

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Particulièrement esthétique, le marbre noir est une pierre naturelle très tendance qui sublimera votre extérieur comme votre intérieur avec une touche d’élégance et d’originalité. De plus en plus prisée, une salle de bain en marbre noir est un excellent moyen de...

Comment nettoyer une pierre tombale en marbre ?

Comment nettoyer une pierre tombale en marbre ?

La pierre tombale en marbre, tout comme la plaque funéraire en marbre, est un élément traditionnel pour une sépulture. Le marbre apporte la sobriété et la durabilité que l’on attend d’un tel édifice. Toutefois, pour que ce lieu de recueillement demeure intact au cours...

Commentaires

0 commentaires