Marbre Import - Les différentes finitions du marbre: finition polie miroir, finition adoucie, finition vieillie, sablée, flamée ou flammée brossée, laquelle choisir ?

Les différentes finitions du marbre

Lorsque l’on souhaite utiliser du marbre comme matériau pour sa décoration, il faut certes choisir le type de marbre que l’on souhaite ainsi que sa couleur. Mais il faut aussi choisir sa finition. Contrairement à ce que l’on peut penser, tous les marbres peuvent supporter toutes les finitions. En fait, le critère à prendre en compte pour choisir entre les différentes finitions du marbre est l’usage que vous allez en faire. Avez-vous besoin de marbre pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur ? Nous vous proposons donc de découvrir les principales finitions de marbre en fonction de leur destination.

Les finitions du marbre pour un usage intérieur

La finition polie pour un marbre effet miroir

Polir le marbre consiste à lisser la pierre naturelle avec des plateaux en diamants. Le résultat est ultra brillant, c’est pour cela que l’on parle également de poli miroir.

Cette finition de marbre a le don de le mettre en valeur ! L’aspect brillant fait ressortir les veines du marbre et reflète la lumière de façon unique. Peu importe la couleur du marbre, la finition polie saura le sublimer.

Le marbre poli est souvent le plus connu, car c’est la finition la plus utilisée dans les hôtels de luxe notamment.

La finition polie permet également d’obtenir un résultat impeccable et facile à entretenir. La surface miroir ne laisse pas la poussière et autres saletés s’incruster dans la pierre. Toutefois, elle peut être sensible aux rayures.

C’est pourquoi, la finition polie est réservée à un usage à l’intérieur et si elle est utilisée dans un lieu à fort passage comme l’entrée, une cristallisation doit être prévue régulièrement. A défaut, la pierre risque de se ternir.

La finition adoucie pour un rendu lisse et mat

La finition adoucie s’obtient grâce à l’utilisation de plateaux de diamants de trois grains différents, chacun permettant de rendre la surface la plus douce possible.

Tout comme la finition polie, la finition adoucie permet d’obtenir un marbre lisse au toucher. Mais cette fois, le rendu est mat.

Le marbre poli permet d’obtenir un résultat plus naturel. Il reflète moins la lumière, mais rend la pierre plus chaleureuse. Il est très apprécié, il laisse moins apparaître la poussière et autres salissures qui peuvent se poser sur le sol par exemple.

Mais pour les amateurs de marbre avec un aspect éblouissant, il est vrai que la finition adoucie peut paraître moins intéressante que la finition polie miroir.

La finition vieillie pour la décoration intérieure et extérieure

La finition vieillie s’utilise aussi bien pour un revêtement en marbre à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En effet, cette finition consiste à user la pierre et à creuser légèrement les veines. Dès lors, en passant votre main, vous pouvez sentir les veines de manière subtile.

Le marbre vieilli est doux au toucher et antiglisse.

On peut le rapprocher la finition vieillie de la finition adoucie, mais elle rend la pierre encore plus vivante.

La finition vieillie s’intègre très bien dans une décoration contemporaine, naturelle, et même rustique.

Les finitions du marbre pour une utilisation à l’extérieur

Pour l’extérieur, trois finitions du marbre sont à privilégier : la finition sablée, la finition flambée et la finition flamée brossée.

La finition sablée est le résultat de la projection de sable à haute pression sur le marbre. C’est ce qui permet d’obtenir une surface antiglisse. Elle peut donc être utilisée à l’extérieur, pour la terrasse ou le pourtour de la piscine sans risque de glissade et de chute. De même, vous pouvez choisir la finition sablée pour un revêtement de sol dans un sauna ou hammam.

De son côté, la finition flamée est obtenu en chauffant la surface du marbre à très haute température ce qui va la faire éclater. C’est ainsi, que l’on peut donner un aspect brut et anti-dérapant au marbre. Le marbre flammé est le plus souvent utilisé pour le revêtement des escaliers extérieurs et la terrasse.

A la différence de la finition flammée, la finition flammée brossée comporte une étape supplémentaire, le brossage avec plusieurs brosses différentes. Le marbre flammé brossé bénéficie d’une finition plus touche, mais toujours antiglisse. Il est donc possible de l’utiliser à l’extérieur.

 

Vous connaissez désormais les différentes finitions du marbre. Finalement, le choix ne dépend pas du marbre à travailler, mais de son usage. Pour choisir le marbre qui allie parfaitement vos goûts esthétiques et vos besoins d’utilisation, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert.

 

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.

[maxbutton id= »2″]

Vous pouvez également aimer

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Call Now ButtonContactez-nous
logo-marbre-import - Marbre Import

inscrivez-vous !

news Letter

Restez informé !