Marbre Import - Comment choisir du marbre - Les 5 critères à prendre en compte

Comment choisir du marbre ? Les 5 critères à prendre en compte

Vous souhaitez utiliser le marbre comme matériau pour votre projet de décoration ? Mais vous ne savez pas lequel choisir. C’est tout à fait normal. Il existe de nombreuses possibilités toutes aussi jolies les unes que les autres. C’est pourquoi, en tant qu’expert du marbre, nous vous proposons de découvrir les 5 critères principaux à prendre en compte pour choisir du marbre.

1 – La couleur du marbre

Si vous envisagez de choisir du marbre comme matériau pour réaliser un revêtement de sol ou de mur, ou un élément de décoration (table, plan de toilette, etc.), c’est certainement que son esthétisme ne vous laisse pas indifférent. Et bien que le marbre blanc soit le plus répandu, il est bon de savoir qu’il existe une multitude de couleurs de marbre : gris, noir, rouge, bleu, jaune, etc.

De manière générale, les couleurs claires apportent de la luminosité et donnent une sensation d’espace. C’est pourquoi, il est souvent recommandé de les privilégier dans les petites pièces. De leur côté, les couleurs plus foncées donnent une impression de profondeur. Elles sont donc idéales pour mettre en valeur une pièce grâce à un jeu de perspectives.

2 – Le veinage : un critère important pour choisir du marbre

La couleur n’est pas le seul critère esthétique à prendre en compte pour choisir du marbre. Le veinage est également très important.

En effet, tous les marbres n’ont pas les mêmes veines. Certaines sont plutôt grises, tandis que d’autres tirent davantage sur le marron. De plus, certains marbres ont des veines dorées ou blanches.

Par ailleurs, les veines peuvent être :

  • fines ou larges,
  • très nettes ou diffuses comme des nuages ;
  • plus ou moins présentes.

Tout dépend du type de marbre, mais aussi du bloc dans lequel le marbre que vous aurez choisi sera découpé. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un matériau naturel dont les spécificités sont aléatoires. C’est pour cela qu’il est important de pouvoir choisir précisément les blocs de marbre que vous souhaitez acquérir pour réaliser votre projet de décoration.

En outre, plus le marbre est riche en veines, plus il sera imposant dans votre décoration. Ceci explique pourquoi les adaptes de la décoration minimaliste apprécient autant le marbre, puisque ses veines se suffisent à elles-mêmes.

3 – Choisir du marbre en fonction de sa résistance

Pour choisir le marbre parfait pour votre projet de décoration intérieure ou extérieure, il est important de prendre en compte la résistance de chaque marbre.

Contrairement au granit, la résistance aux chocs et aux rayures n’est pas la même pour tous les types de marbre. Certains sont plus fragiles que d’autres.

A titre d’exemple, nous vous conseillons d’éviter les marbres les plus fragiles dans les zones de fort passage comme l’entrée de la maison. Un caillou resté sous une chaussure pourrait venir endommager votre joli sol.

Au contraire, dans la salle de bains ou la chambre, vous pouvez choisir tout type de marbre.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel pour bien choisir votre marbre en fonction de vos besoins.

4 – La finition du marbre

Le marbre peut recevoir différentes finitions en fonction du résultat que vous préférez :

  • la finition polie a la capacité de créer un effet miroir qui permet de refléter la lumière. Elle met en valeur le mobilier ;
  • la finition adoucie avec son rendu mat permet de mettre en valeur le marbre. Elle laisse moins apparaître la poussière, les tâches et les petites rayures éventuelles.

Le choix de la finition du marbre a donc toute son importance puisque le visuel final pourra être complétement différent.

5 – L’épaisseur des carreaux de marbre

Chaque marbre a ses propres caractéristiques techniques. Dès lors, il n’est pas possible de tous les découper à la même épaisseur.

Toutefois, les épaisseurs les plus courantes pour les carreaux de marbre sont 10, 15 ou 20 millimètres.

Par exemple, les marbres de Carrare C et CD sont très résistants et peuvent donc être découpés en 10 mm d’épaisseur, et ce même pour des grands carreaux. Pour le marbre noir Black Marquina, il faut souvent prévoir une épaisseur de 20 mm pour pouvoir manipuler les carreaux en toute sécurité surtout s’ils sont grands.

Vous connaissez désormais les 5 critères principaux pour choisir du marbre. Les critères esthétiques comme la couleur et le veinage dépendent totalement de vos préférences et de vos goûts personnels. Les autres critères comme la résistance, la finition et l’épaisseur du marbre doivent être étudiés sous l’angle du rendu souhaité, mais aussi des contraintes techniques. C’est pourquoi, les conseils d’un expert peuvent vous aider à trouver le marbre idéal pour la réalisation de votre projet.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.

[maxbutton id= »2″]

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire

Call Now ButtonContactez-nous
logo-marbre-import - Marbre Import

inscrivez-vous !

news Letter

Restez informé !