Marbre Import - Les designers qui utilisent le marbre. Exemple : gilles-boissier-restaurant-paris5

Les designers qui utilisent le marbre dans leurs créations

Le marbre est un matériau noble qui a aussi bien sa place dans les palaces et autres lieux synonyme de luxe, que chez les particuliers. La preuve, les designers du monde entier utilisent le marbre pour leurs créations de toutes tailles ! Nous vous proposons de découvrir une sélection de designers qui utilisent le marbre pour leurs créations.

Gilles & Boissier : des designers qui subliment le marbre

L’agence d’architecture Gilles & Boissier a été fondée en 2004 par Dorothée Boissier et Patrick Gilles. Les deux compères se sont vus confiés de nombreux projets dans des hôtels prestigieux à l’instar de l’Hôtel Baccarat New York et des marques Groupe Four Seasons ou Mandarin Oriental. Les deux designers travaillent principalement à l’international.

Chez Marbre Import, nous avons eu l’occasion de travailler avec l’agence Gilles & Boissier. Par exemple, l’escalier en marbre qui illustre cet article est le résultat de notre collaboration pour la décoration d’un restaurant parisien.

Il faut dire que Dorothée Boissier et Patrick Gilles apprécient particulièrement le marbre. Dorothée a même déclaré dans la presse que : « A l’image de la pierre de lune, en Chine, une pierre illustrative, le marbre est une matière extrêmement riche, avec ses différents motifs et couleurs. ». Et même si elle apprécie la grande variété de marbre existant, son marbre préféré reste le marbre noir avec des veines blanches comme le Black Marquina.

Au fil de leur imagination, ces designers incorporent à la projet des meubles en marbre comme une table à manger avec un plateau en marbre blanc, des plans de travail en marbre ou réalisent des salles de bains entières en marbre.

Vous pouvez retrouver leurs projets sur le compte Instagram Gilles & Bossier.

Emil Humbert et Christophe Poyet, les jeunes designers qui modernisent le marbre

Emil Humbert et Christophe Payet sont de jeunes designers qui privilégient régulièrement le marbre pour la création de mobilier. Pour eux, le marbre est tout sauf un matériau froid. Ils aiment joueur sur les différentes finitions, en alternant marbre brillant et marbre mat.

Voici comment ces designers passionnés décrivent le marbre : « Le marbre offre une grande variété, la matière est vivante. Selon la découpe, on découvre des facettes différentes aux veinages surprenants. Il y a une profondeur des couleurs, une véritable palette du noir au blanc. C’est un tableau. ».

Parmi leurs créations en marbre les plus reconnues, on retrouve le guéridon Oscar avec son plateau en marbre bleu et ses pieds en laiton. Ils ont également designé des des tables basses en marbre.

Hervé Langlais

Le designer Hervé Langlais n’est autre que le directeur artistique de la galerie Negropontes. Son cœur balance tout particulièrement pour les marbres bleus verts qu’ils jugent plus intenses et plus crémeux.

Les consoles Elément restent des créations emblématiques réalisées par Hervé Langlais. Avec ces consoles au design minimaliste, il a « voulu voir et lire l’intérieur du bloc. Pour cela j’ai créé des failles et j’en ai sorti ces quatre blocs géométriques. ». Nous pouvons également citer les fameux guéridons Météore tirés de la collection Synthésis du designer.

Joseph Dirand

Designer d’intérieur parisien, Joseph Dirand est considéré par ses paires comme l’ambassadeur du marbre. Il utilise la pierre naturelle à chaque fois qu’il en a l’occasion.

C’est ainsi que le designer a intégré le marbre à des projets pourtant très différents comme :

  • le restaurant du Palais de Tokyo ;
  • la boutique Givenchy à Paris ;
  • la boutique Alexander Wang à Pékin ;
  • le restaurant Monsieur Bleu à New-York.

Isabelle Stanislas

La designer des boutiques Zadig & Voltaire, Isabelle Stanislas travaillent de plus en plus le marbre. Son objectif est de le rendre le plus fin possible. Et cela est rendu possible par les nouvelles techniques de travail du marbre.

Elle aime jouer avec le marbre et ses reflets. Cela se ressent tout particulièrement lorsqu’elle colle des plaques de marbre en motif nid d’abeille.

Isabelle Stanislas a même crée un fauteuil en marbre dans le même esprit qu’un transat. Elle aspire désormais à créer une collection de petits objets de décoration tels que des bougeoirs et des cendriers.

Angelo Mangiarotti

Angelo Mangiarotti est l’un des designers les plus connus pour son travail du marbre. Il faut dire qu’au cours de sa carrière, il a pu imaginé et façonné de nombreux meubles et objets en marbre.

L’une de ses créations les plus reconnaissables est la table console en marbre. Elle se distingue avec la présence de seulement deux pieds en forme de cône. La partie basse du pied est plus large que la partie qui soutien le plateau.

On retrouve le même concept sur la table à manger en marbre ronde qui présente un pied central conique.

Parmi les plus belles créations d’Angelo Mangiarotti, nous pouvons également citer la table basse Carrara, la table d’appoint Eros ou encore le plateau pivotant en marbre.

Des designers qui ont créés des objets iconiques en marbre

Certains designers ont même construits leur renommée sur des créations en marbre.

C’est notamment le cas d’Eero Saarinen, le créateur de la table Tulip. Cette table se compose d’un plateau rond en marbre et d’un pied en fonte d’aluminium laqué blanc. Minimaliste et résolument moderne, la table Tulip d’Eero Saarinen est sans conteste l’un des meubles en marbre les plus connus.

Tobia Scarpa a aussi crée un objet en marbre iconique. Il s’agit de la lampe de table Biagio de Flos. Cette lampe originale est sculptée dans le marbre et pèse pas moins de 7,6 kg.

Avec cette création, le designer a souhaité mettre en valeur la transparence du marbre.

Les designers utilisant le marbre pour leurs créations sont donc nombreux. Que ce soit sous forme de mobilier ou de revêtement, le marbre s’invite donc partout, chez les particuliers, comme les restaurants, les hôtels ou les boutiques.

 

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 06 19 37 49 47 ou via notre formulaire.

[maxbutton id= »2″]

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire

Call Now ButtonContactez-nous
logo-marbre-import - Marbre Import

inscrivez-vous !

news Letter

Restez informé !