Marbre Import - Comment bien poser du marbre ? Tous nos conseils d'expert pour la préparation du sol, la découpe, l'encollage des carreaux de marbre et la réalisation du joint marbrier.

Comment bien poser du marbre ?

Une fois posé le marbre est pratiquement indestructible. Preuve en est, il possible de rouler dessus avec une voiture. Mais cette résistance incroyable ne s’obtient qu’après la pose. Avant cela, le marbre est un matériau fragile qui doit être manipulé avec précaution. Si vous vous demandez comment bien poser le marbre pour profiter de sa robustesse, voici tous nos conseils d’experts.

Les préalables à la pose du marbre

Avant d’être scellé au sol ou au mur, les plaques de marbre sont très fragiles, car ce matériau a une faible résistance à la flexion. C’est pour cela que sa manipulation doit se faire avec un grand soin. Il en va de même lorsque vient le moment de taper dessus pour le faire adhérer à la colle, comme nous le verrons un peu plus loin.

Par ailleurs, le marbre se pose sur un sol parfaitement propre, sec, et sans poussière. Il est donc nécessaire de bien nettoyer la surface qui va accueillir les carreaux de marbre avant de procéder à la pose.

Procéder à un ragréage avant de poser du marbre

Pour obtenir un résultat parfait, la surface doit être parfaitement plane et lisse. C’est pourquoi nous vous recommandons de procéder à un ragréage du sol avant de poser du marbre.

Cette technique consiste à appliquer un enduit du finition sur une chappe en béton, du carrelage ou même du parquet, hormis le parquet flottant. Le ragréage permet de rattraper un dénivelé pouvant aller jusqu’à 10 millimètres, mais aussi de faire disparaître les éventuelles bosses ou trous.

Le double encollage pour réussir la pose des carreaux de marbre

Une fois les différentes étapes de préparation effectuées, il est possible de passer à la pose du marbre à proprement parler.

Tout d’abord, il faut découper les carreaux de marbre aux dimensions souhaitées, notamment pour les raccords. C’est une étape délicate. Vous devez vous équiper d’un coupe-carrelage à eau et manipuler soigneusement le marbre.

Ensuite, nous vous recommandons de procéder à un double encollage, c’est-à-dire que la colle va être appliquée non seulement sur la surface d’accueil, mais aussi au dos des carreaux de marbre à l’aide d’un truelle dentée. En procédant de la sorte, vous évitez la formation de bulles d’air. Cela est d’autant plus important pour les pierres naturelles comme le marbre qui présentent des aspérités, de petites cavités voire des veinures. En appliquant de la colle sur les deux supports, vous évitez tout décollement ultérieur.

En outre, nous vous recommandons de choisir une colle blanche pour les marbres blancs ou de couleur claire de manière générale, afin d’éviter de voir apparaître des traces de colle par transparence.

Le joint marbrier pour une finition parfaite

La dernière étape pour poser du marbre comme un pro est de réaliser les joints. Il est préférable d’attendre 48 heures après la pose pour que la colle soit bien sèche. Une fois les joins réalisés, vous pouvez nettoyer la surface en marbre avec une éponge humide pour dévoiler le résultat.

Généralement, la pose du marbre se fait bord à bord. Le joint marbrier permet d’obtenir une finition parfaite. En effet, ce joint est très fin et il est possible de le faire briller. Finalement, il est quasiment imperceptible.

Poser du marbre n’est donc pas nécessairement plus compliqué que de poser du carrelage. Toutefois, la pose du marbre nécessite doigté et savoir-faire, notamment au moment de la manipulation des carreaux en pierre naturelle. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui saura mettre en œuvre les différentes techniques décrites.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.

[maxbutton id= »2″]

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire

Call Now ButtonContactez-nous
logo-marbre-import - Marbre Import

inscrivez-vous !

news Letter

Restez informé !