Marbre Import - Comment distinguer le marbre et le granit ? Marbre et granit sont souvent comparés. Mais quelles sont les véritables différences ? Comment les reconnaître ?

Comment distinguer le marbre et le granit ?

Le marbre et le granit sont tous les deux des pierres naturelles. Toutefois, leur composition respective leur confère des caractéristiques spécifiques. Il est alors légitime de se demander comment distinguer le marbre du granit ? Pour vous aider à bien faire la différence nous vous proposons un comparatif des deux pierres naturelles. Ensuite, ce sont vos goûts personnels qui feront la différence.

Marbre et Granit : Présentation

Commençons notre comparatif par une rapide présentation du granit et du marbre.

Le granit

Le granit est une roche composée principalement de quartz. Il est très dur et compact, ce qui le rend très résistant. Le granit est reconnu pour sa durabilité.

D’un point de vues esthétique, il est possible de trouver du granit de différentes couleurs en fonction de son origine. Il existe ainsi du granit rose et du granit noir, mais aussi du vert, du bleu, du rouge ou encore du jaune.

Il est couramment utilisé à l’extérieur, ou l’intérieur notamment pour la réalisation de plan de travail de cuisine ou des plans de toilette pour la salle de bains. Il est aussi possible de choisir du granit pour un revêtement de sol ou de mur.

Le marbre

Le marbre est une pierre métamorphique. Il est donc issu de la transformation du calcaire.

Non seulement le marbre existe en de très nombreuses couleurs allant du blanc au noir en passant par le rose, il est également apprécié pour ses veines. Celles-ci peuvent être plus ou moins marquées en fonction du type de marbre et du bloc de pierre dont la tranche est extraite.

Le marbre peut recevoir différentes finitions comme la finition sablée, adoucie, polie et peut être remis à neuf par la cristallisation.

Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et apporte à lui seul dimension architecturale et élégance à la pièce qui l’accueille.

Quelles différences entre le marbre et le granit ?

Marbre et granit sont souvent mis en concurrence. Pourtant, au-delà de leur différence de composition, ils se distinguent l’un de l’autre sur de nombreux points.

Tout d’abord, le rendu n’est pas du tout le même. Le granit présente généralement des petites tâches noires de manière plutôt uniforme. Au contraire, les veines du marbre sont beaucoup plus diffuses. Elles ne ressemblent pas à des tâches mais plutôt à des coups de pinceaux plus ou appuyés et réalisés sur la longueur. De plus, selon les marbres, les veines ne sont pas forcément noires. Certaines sont grises, d’autres marrons, etc.

En outre, en l’absence de finition spécifique le marbre est plus naturellement plus lisse que le granit.

Par ailleurs, de manière générale, le granit est plus résistant aux chocs et aux écarts de température.

En effet, le marbre de son côté est plus poreux ce qui le rend relativement plus fragile. Il ne supporte pas les produits chimiques.

Toutefois, si le marbre nécessite un entretien particulier, c’est également le cas du granit. Ce dernier s’il est en contact prolongé avec de l’eau marque et laisse apparaître une tâche. Donc pour le marbre comme pour le granit, un traitement hydrofuge est recommandé en cas de risque d’exposition importante à l’eau comme dans la cuisine ou la salle de bains.

Le marbre et le granit ne se distinguent finalement tant par leurs caractéristiques techniques, mais davantage du fait de leur apparence. Dans la majorité des cas, vous pouvez opter pour l’un ou pour l’autre. Ce seront vos préférences esthétiques qui feront principalement la différence.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 06 19 37 49 47 ou via notre formulaire.

[maxbutton id= »2″]

Vous pouvez également aimer

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Call Now ButtonContactez-nous
logo-marbre-import - Marbre Import

inscrivez-vous !

news Letter

Restez informé !