Marbre Import - Plan de travail en marbre : les critères à prendre en compte ? Découvrez tous nos conseils pour choisir votre plan de travail. Un plan de travail en marbre permet de concilier design et praticité dans la cuisine

Plan de travail en marbre : Quels sont les critères à prendre en compte ?

La cuisine est une pièce centrale de la maison où les considérations esthétiques sont tout aussi importantes que les questions pratiques. Cela vaut tout particulièrement pour le plan de travail qui doit être une surface sur laquelle on peut cuisiner facilement, manger, etc. Le choix du matériau est donc essentiel.

Le plan de travail en marbre représente une très bonne option tant d’un point de vue design que d’un point de vue fonctionnel.

Pourquoi choisir un plan de travail en marbre pour sa cuisine ?

Un plan de travail en marbre confère immédiatement du cachet et une élégance incomparable à la cuisine. Cet élément initialement fonctionnel, devient un véritable objet décoratif qui donne à la cuisine toute son originalité.

Le marbre est en effet une pierre naturelle très appréciée pour la beauté de ses veines plus ou moins marquées. De plus, il existe de nombreuses couleurs de marbre. Vous n’êtes donc pas obligés de vous limiter à un plan de travail en marbre blanc, vous pouvez tout à fait choisir un plan de travail de couleur noire, rouge, ou verte par exemple.

En outre, différentes finitions sont proposées pour cette pierre naturelle. Vous avez donc le choix entre une finition mate, satinée ou brillante en fonction de l’effet recherché. En tout état de cause, le marbre présente le grand avantage de refléter la lumière. Cependant, une finition brillante accentue encore davantage cet effet lumineux dans la cuisine.

Le plan de travail en marbre est un atout indéniable dans une cuisine et tout particulièrement si vous appréciez les cuisines au design épuré.

Par ailleurs, le marbre offre une surface lisse et fraîche très agréable pour cuisiner et notamment pour pâtisser.

D’un point de vue plus technique, il résiste aux rayures et à la chaleur jusqu’à 180°.

Comment entretenir un plan de travail en marbre ?

La seule contrainte imposée par un plan de travail en marbre est son entretien.

En effet, il s’agit d’une pierre poreuse qui ne tolère pas les produits acides. Toutefois, il est très facile de contourner cet inconvénient en appliquant un traitement hydrofuge régulièrement. De plus l’entretien quotidien se fait avec de l’eau chaude, une gomme magique ou du bicarbonate dilué dans un peu d’eau. Cela permet donc d’éviter l’usage de produit chimique dans la cuisine.

Ainsi, un plan de travail en marbre ne nécessite pas plus d’entretien qu’un plan de travail en bois, solution très répandue.

Quelles sont les alternatives au marbre pour un plan de travail de cuisine ?

Si vous êtes à la recherche d’un plan de travail en pierre, et que votre choix n’est pas encore tout à fait arrêté sur un plan de travail en marbre, vous étudiez certainement les alternatives existantes.

Il est par exemple possible d’opter pour un plan de travail en granit. Cette pierre volcanique est extrêmement résistante aux chocs et aux écarts de température. Vous pouvez donc poser un plat dessus directement à la sortie du four. Cependant, un plan de travail en granit n’aura pas le même éclat qu’un plan de travail en marbre, car il ne reflète pas autant la lumière. De plus, le granit est une pierre beaucoup plus uniforme contrairement au marbre donc chaque bloc et chaque tranche offre un résultat unique avec des veines aléatoires.

D’autre part, vous pouvez vous tourner vers un plan de travail en quartz qui présente les mêmes caractéristiques que le granit, mais offre en plus la possibilité d’avoir des coloris très variés. Il en est de même pour les plans de travail fabriqués avec des matériaux composés de quartz comme le Silestone et le Dekton. Certains modèles imitent même le marbre. Toutefois, cela reste des imitions et aussi jolies soient elles, elles n’égalent pas le pouvoir réflecteur du marbre.

Le marbre est donc un matériau tout à fait adapter à la cuisine. Choisir un plan de travail en marbre vous assure d’avoir une cuisine très esthétique et intemporelle tout en profitant d’un confort d’utilisation au quotidien.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 06 19 37 49 47 ou via notre formulaire.

[maxbutton id= »2″]

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire

Call Now ButtonContactez-nous
logo-marbre-import - Marbre Import

inscrivez-vous !

news Letter

Restez informé !