Marbre abîmé : Nos conseils pour le réparer

Bien que le marbre soit un matériau particulièrement dur et solide, il n’en reste pas moins une pierre naturelle. Il est donc tout à fait normal que son aspect puisse être affecté par des événements ou des éléments extérieurs comme l’eau ou un choc. Toutefois, dans la plupart des cas, le marbre abîmé peut être réparé facilement. Découvrez tous nos conseils d’expert.

Marbre qui s’effrite : Est-ce possible ?

Il peut arriver qu’un produit annoncé comme étant en marbre, à l’instar d’une sculpture par exemple, s’effrite. Dans ce cas, il est fort probable que ce ne soit pas en marbre véritable.

En effet, le marbre n’est pas friable par nature. Dès lors, il n’est pas possible de le réparer selon les dispensés pour le marbre.

Marbre fissuré : Comment le réparer ?

Il arrive qu’un revêtement en marbre se fissure. Cela reste rare et est principalement dû à une dalle en béton qui n’a pas séché suffisamment longtemps avant d’accueillir le revêtement de sol. Une mauvaise pose du marbre ou un coup violent peut aussi causer des fissures.

Toutefois, ce n’est pas irrémédiable. Il est possible de réparer un marbre fissuré grâce à une pâte pour la réparation du marbre.

Voici les étapes à suivre :

  1. bien nettoyer le marbre ;
  2. poncer ou brosser avec une brosse métallique spécifique à cet usage puis enlever la poussière soigneusement ;
  3. préparer la pâte de réparation selon les indications du fabricant ;
  4. appliquer le produit dans les fissures, puis légèrement sur la surface avant de lisser à l’aide d’une spatule. Ne pas laisser d’excédent ;
  5. nettoyer avec un chiffon avec un peu d’acétone ;
  6. passer la laine d’acier ;
  7. laisser sécher le temps indiqué sur l’emballage de la pâte de réparation.

Il est également possible de reconstituer un objet en marbre cassé avec un kit de réparation spécifique à cet usage.

Toutefois, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel pour réparer votre marbre abîmé.

Comment éviter les tâches jaunes sur le marbre ?

Les tâches jaunes sur le marbre sont dues à une infiltration d’eau.

En effet, le marbre en tant que pierre calcaire aspire l’eau. Or, l’acidité de l’eau, et en particulier de la pluie, si le marbre est installé à l’extérieur, agresse la pierre naturelle.

Il est donc important de protéger le marbre de l’eau en appliquant régulièrement une solution hydrofuge. C’est tout particulièrement recommandé dans une salle de bains en marbre.

De même, lors de la pose, nous vous conseillons d’appliquer de l’hydrofuge sous le carreau de marbre s’il est posé à l’extérieur. Ainsi, le marbre n’absorbe pas les remontées d’eau et garde sa superbe.

On trouve principalement du marbre abîmé dans les bâtiments anciens qui n’ont pas été entretenus depuis longtemps. Toutefois, il est possible de protéger le marbre des agressions extérieures et de le réparer en cas de besoin. Avant d’appliquer un produit sur du marbre, vérifiez bien qu’il soit compatible avec cette pierre naturelle, car le marbre supporte mal les produits chimiques.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.


contactez-nous

Newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas passer à côté de nos actualités 

à propos

logo marbre import

Marbre-import

Spécialiste français des Marbres et Pierres Naturelles, Marbre Import vous propose un très large choix de marbres et pierres naturelles du monde. Des marbres les plus communs ou plus rares nous vous accompagnons dans le choix et nous vous garantissons les meilleurs prix.

suivez-nous

Derniers postes

Marbre italien : 5 choses à savoir

Marbre italien : 5 choses à savoir

Parmi les marbres de grande qualité particulièrement appréciés, on retrouve le marbre italien. Et des marbres venant d’Italie, on en retrouve une bonne quantité avec chacun leurs spécificités visuelles et leurs avantages ! Si le marbre était représenté par un  pays,...

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Particulièrement esthétique, le marbre noir est une pierre naturelle très tendance qui sublimera votre extérieur comme votre intérieur avec une touche d’élégance et d’originalité. De plus en plus prisée, une salle de bain en marbre noir est un excellent moyen de...

Comment rénover un escalier en marbre ?

Comment rénover un escalier en marbre ?

Vous venez d’acheter une maison ou un hôtel particulier, et l’escalier en marbre qui trône dans le hall d’entrée n’a plus toute sa splendeur ? L’escalier en marbre de votre maison est fissuré voire cassé ? Vous vous demandez donc très certainement comment rénover un...

Commentaires

0 commentaires