Marbre ou Céramique : Comment choisir ?

Marbre ou céramique, il n’est pas toujours évident de choisir entre les deux surtout quand les carreaux de céramique se mettent à imiter le marbre. Composition, style, usages, on vous explique les différences entre la céramique et le marbre.

Marbre ou Céramique : Quelles différences ?

Pour faire votre choix entre la céramique ou le marbre, il est important de bien comprendre les différences entre ces deux matériaux.

Les propriétés du marbre

Le marbre est une pierre naturelle composée de calcaire. Il se caractérise par une grande robustesse. C’est ce qui qui lui permet d’avoir une durée de vie quasiment illimitée. Cela est d’autant plus vrai qu’il est possible de cristalliser le marbre plusieurs fois au cours du temps pour garder son éclat.

Il est reconnaissable grâce à la présence de veines, aussi appelées marbrures, qui peuvent être plus ou moins présentes en fonction du type de marbre, ainsi que du bloc dont le morceau est extrait. Bien que le marbre blanc et le marbre gris soient les plus courants, il existe de nombreuses autres couleurs de marbre comme le rose, le vert ou encore le noir.

En outre, le marbre peut recevoir diverses finitions en fonction de l’effet recherché. On apprécie particulièrement la finition brillante qui permet de faire ressortir les veines tout en reflétant la lumière. Il est même possible de changer la finition après la pose.

Le marbre est considéré comme un matériau noble.

Les caractéristiques de la céramique

Contrairement au marbre, la céramique est un matériau non naturel. Elle s’obtient à partir d’un mélange à base d’argiles cuit à haute température. Il s’agit donc d’un produit artificiel qui pollue.

Elle permet d’imiter l’aspect des pierres naturelles comme le marbre ou de reproduire l’effet d’autres matériaux à l’instar du béton ciré.

La céramique est très résistante à la chaleur. En effet, elle peut supporter jusqu’à 900°C.

De plus, la céramique n’est pas poreuse. Elle supporte aussi bien l’eau que l’acidité, notamment des produits d’entretien.

Toutefois, la céramique peut être fragile au niveau des angles. Par ailleurs, il n’est pas possible de découper la céramique selon n’importe quelle forme, là où le marbre peut être coupé à votre bon vouloir.

Marbre vs. Céramique : Quels usages ?

Maintenant que vous en savez davantage sur la composition et les effets possibles sur le marbre ou la céramique, il nous reste à voir les usages de chacun.

D’une part, la céramique est le plus souvent utilisée pour la fabrication de plans de travail. Cela s’explique par sa grande tolérance à la chaleur, ainsi qu’à l’eau et à l’acidité. Il est donc facile de nettoyer un plan de travail en céramique. On trouve également des carreaux de céramique type carrelage qui imitent l’effet marbre notamment. Si cela peut sembler une bonne alternative au marbre pour une paroi de douche par exemple, une salle de bain en marbre véritable demeure beaucoup plus élégante.

D’autre part, le marbre peut être utilisé en tant que revêtement de sol ou de mur. Il s’adapte aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur. De plus, le marbre est régulièrement utilisé pour la création d’objets de décoration ou de meubles comme une table basse en marbre.

Marbre ou céramique, finalement le choix dépend principalement de votre projet et de votre budget. Il est vrai que la céramique est plus appropriée pour la fabrication d’un plan de travail de cuisine, alors que le marbre apporte un effet inégalable quand il s’agit de réaliser un sol. Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter :

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.


contactez-nous

Newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas passer à côté de nos actualités 

à propos

logo marbre import

Marbre-import

Spécialiste français des Marbres et Pierres Naturelles, Marbre Import vous propose un très large choix de marbres et pierres naturelles du monde. Des marbres les plus communs ou plus rares nous vous accompagnons dans le choix et nous vous garantissons les meilleurs prix.

suivez-nous

Derniers postes

Marbre italien : 5 choses à savoir

Marbre italien : 5 choses à savoir

Parmi les marbres de grande qualité particulièrement appréciés, on retrouve le marbre italien. Et des marbres venant d’Italie, on en retrouve une bonne quantité avec chacun leurs spécificités visuelles et leurs avantages ! Si le marbre était représenté par un  pays,...

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Tendance déco : la salle de bain en marbre noir

Particulièrement esthétique, le marbre noir est une pierre naturelle très tendance qui sublimera votre extérieur comme votre intérieur avec une touche d’élégance et d’originalité. De plus en plus prisée, une salle de bain en marbre noir est un excellent moyen de...

Comment rénover un escalier en marbre ?

Comment rénover un escalier en marbre ?

Vous venez d’acheter une maison ou un hôtel particulier, et l’escalier en marbre qui trône dans le hall d’entrée n’a plus toute sa splendeur ? L’escalier en marbre de votre maison est fissuré voire cassé ? Vous vous demandez donc très certainement comment rénover un...

Commentaires

0 commentaires