Matériaux naturels : et le Marbre alors ?

Réchauffement climatique, pollution, préservation des ressources, autant de sujets d’actualité qui s’invitent jusque dans nos intérieurs. L’occasion de nous interroger sur le choix des matériaux que nous utilisons pour la construction de nos logements, mais aussi pour la décoration intérieure. Cependant, si la définition de ce qui est naturel ou non semble assez évidente, ce n’est pas toujours si facile de savoir ce qui est vraiment naturel et de le distinguer de ce qui peut être qualifié d’écologique. Une fois ce travail de définition fait, reste à savoir où se place le marbre dans cette famille des matériaux naturels. On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un matériau naturel ?

De manière très pratico-pratique, un matériau naturel se définit comme un matériau issu de la nature. En principe, il existe sans l’intervention de l’homme. Toutefois, cette absence d’intervention vise uniquement la modification du matériau par un quelconque processus. Mais l’extraction par l’homme et le polissage sont tout à fait admis pour ce qui est des pierres naturelles par exemple.

 

Généralement, on distingue trois types de matériaux naturels :

  • les minéraux ;
  • les matériaux organiques d’origine végétale ;
  • les matériaux organiques d’origine animale.

Les pierres naturelles telles que le marbre appartiennent à la première catégorie.

D’ailleurs, selon les normes de construction en vigueur, la pierre naturelle peut se voir attribuer l’étiquette A+, car elle ne dégage aucun produit toxique. La qualité de l’air est préservée.

Naturel et écologique : quelles différences ?

Dans le langage courant, nous avons tendance à confondre naturel et écologique. Pourtant, tout ce qui est naturel n’est pas écologique.

Le terme écologique renvoie davantage à l’empreinte environnementale d’un matériau que ce soit pour sa production, son extraction, son transport, son traitement, son installation et enfin sa destruction. C’est tout le cycle de vie du matériau qui est pris en compte, et pas uniquement son origine.

Ainsi, un matériau sera dit écologique dès lors qu’il s’agit d’une ressource renouvelable qui nécessite peu d’énergie et qui génère peu de déchets.

Pour ce qui est de la pierre naturelle, cela implique notamment une gestion durable des carrières et la valorisation des chutes par exemple.

Le marbre : un matériau 100 % naturel et recyclable

Le marbre est un matériau 100 % naturel. L’homme intervient uniquement pour l’extraire des carrières, découper les blocs puis les tranches, et apporter la finition souhaitée (brillante ou mate). 

Dès lors, deux tranches de marbre sont nécessairement différentes, même si elles proviennent du même bloc de pierre. C’est ce qui fait la singularité et l’authenticité de cette pierre naturelle. Chaque morceau est unique.

De plus, en tant que matériau naturel, le marbre vit et évolue.

En outre, le marbre est recyclable. On le sait moins, mais le marbre peut tout à fait être recyclé. Certains procédés permettent même de transformer le marbre en papier.

Le marbre est un matériau connu pour son esthétisme et sa solidité, mais son origine naturelle et sa durabilité sont également des avantages indéniables de cette pierre naturelle. Il peut être utilisé en tant que revêtement de sol ou de mur, la confection d’un plan de toilette ou la création d’un meuble, sans craindre d’éventuelles émanations de substances chimiques dans l’air. Le marbre aurait-il toutes les qualités ?!

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire

Call Now ButtonContactez-nous
logo-marbre-import - Marbre Import

inscrivez-vous !

news Letter

Restez informé !