Marbre Import - Quelle est la différence entre le marbre et l’albâtre ? Marbre et Albâtre se distinguent tant par leurs caractéristiques que par leur utilisation.

Quelle est la différence entre le marbre et l’albâtre ?

La marbre blanc et l’albâtre blanc peuvent être confondus dans certains cas. En effet, en fonction du travail de finition, les deux pierres naturelles peuvent être particulièrement ressemblantes. Toutefois, marbre et albâtre se distinguent tant par leurs caractéristiques que par leur utilisation. Découvrez toutes les différences entre le marbre et l’albâtre.

L’albâtre, une pierre ornementale

Albâtre : Définition

L’albâtre est une pierre utilisée depuis l’Antiquité, notamment en Egypte. Il existe deux sortes d’albâtre toutes deux issues du calcium. D’une part, l’albâtre calcaire composé de carbonate de calcium, et d’autre part, le gypse d’albâtre qui se forme à partir de sulfate de calcium. 

 

C’est cette dernière sorte qui est la plus utilisée de nos jours.

Les caractéristiques de l’albâtre

L’albâtre est une pierre naturelle tendre qui a également la particularité d’être translucide. Elle laisse donc passer la lumière, ce qui donne cette aura si particulière aux sculptures en albâtre par exemple.

 

D’autre part, si l’albâtre blanc est certainement le plus connu, il est aussi possible de trouver de l’albâtre brun ou rouge. Les couleurs seront cependant peu soutenues, voire pâles. 

Utilisation

Du fait de sa tendresse, l’albâtre est utilisé uniquement (ou presque) pour la réalisation de statues ornementales et la sculpture de manière générale.

Le marbre, une pierre polyvalente

Marbre : Définition

Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire dont la présence d’impureté permet la formation de veines.

Les caractéristiques du marbre

Le marbre se caractérise donc par la présence de veines plus ou moins marquées en fonction du type de marbre.

 

Il peut être poli et tolère parfaitement une finition ultra brillante grâce à sa dureté. En effet, le marbre est extrêmement solide ce qui permet de l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

En outre, le marbre peut être blanc ou gris, mais aussi noir, bleu, vert, rouge, etc.

Utilisation

Le marbre peut être utilisé pour la création d’œuvres d’art telles que des statues ou des sculptures. Toutefois, son utilisation principale reste le bâtiment. En effet, le marbre peut être utilisé en tant que revêtement de sol ou de mur, pour la réalisation de plan de travail ou d’un plan de toilette, ou encore pour la fabrication de meubles comme une table en marbre.

Marbre et Albâtre : ce qu’il faut retenir

Si le rendu du marbre et de l’albâtre peut être relativement similaire quand il s’agit de statue ornementale, il n’en reste pas moins qu’il s’agit de deux pierres très différentes.

 

En résumé, l’albâtre est une pierre unie translucide très tendre qui est uniquement utilisée pour la sculpture. Au contraire, le marbre présente des veines et est très dur et résistant. Il a de nombreuses utilisations notamment en décoration intérieure.

 

Par conséquent, marbre et albâtre ne doivent pas être confondus. Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser de l’albâtre en lieu et place du marbre du fait de son prix attractif, cela est impossible pour la réalisation d’un sol ou d’un plan de travail. L’albâtre peut être griffé avec un ongle, contrairement au marbre qui résiste à un usage quotidien, tout comme aux intempéries.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire

Call Now ButtonContactez-nous
logo-marbre-import - Marbre Import

inscrivez-vous !

news Letter

Restez informé !