Marbre Import - Qu’est-ce qui peut tâcher du marbre

Qu’est-ce qui peut tâcher du marbre ?

En tant que pierre poreuse, le marbre peut avoir tendance à absorber les liquides et à réagir au contact de certains produits. C’est ainsi que des tâches peuvent se former sur le marbre. Si vous vous demandez ce qui peut tâcher le marbre, nous avons listé pour vous les huit causes les plus courantes. Nous vous proposons également de découvrir nos conseils pour enlever les taches sur le marbre et prévenir leur apparition.

8 choses qui tâchent le marbre

Le marbre ne se tâche pas plus facilement qu’un autre matériau (bois, carrelage, etc.) ou qu’une autre pierre naturelle (granit …). En effet, comme vous allez pouvoir le constater, les choses qui tâchent le marbre, sont souvent des causes de tâche sur tout type de support.

 

Voici donc 8 choses qui tâchent le marbre :

  1. les alcools ;
  2. les produits acides comme le vinaigre, le citron, ou l’orange ;
  3. les produits gras ;
  4. les infiltrations d’eau ;
  5. l’urine lorsque les animaux de la maison ont un petit oubli ;
  6. l’eau calcaire notamment dans les douches où l’eau tâche le marbre comme elle le fait sur la paroi de douche en verre ;
  7. les colles  et les ciments de couleur grise sur les marbres blancs ;
  8. les produits anticalcaires. Le marbre est une pierre calcaire donc par définition le produit attaque la pierre et la dégrade.

Comment enlever une tache sur du marbre ?

Connaître les causes de taches sur le marbre peut permettre d’en éviter la formation. Mais que faire quand la tâche est là ?

 

Pour enlever une tache sur du marbre, et pour entretenir le marbre en général, il est nécessaire d’utiliser les bons produits. Les produits naturels sont à privilégier, hormis le vinaigre.

 

Il existe des recettes très simples et très efficaces pour nettoyer une tache sur du marbre.

 

Par exemple, vous pouvez mélanger deux tasses de blanc de Meudon avec une tasse d’eau, afin de former une pâte que vous étalez sur la tâche. Laissez reposer cinq minutes avant de frotter avec une éponge. Ensuite, rincez à l’eau claire.

 

Vous pouvez également utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau que vous allez frotter sur la tâche à l’aide d’un chiffon. Toujours bien rincer à l’eau claire.

 

Pour les tâches les plus difficiles, comme les traces de vin rouge, de soda, de café ou encore d’urine, vous pouvez mélanger un tout petit peu d’ammoniaque à de l’eau savonneuse. Tapotez avec un chiffon à l’endroit précis de la tâche. Rincez à l’eau claire et séchez le marbre à l’aide d’un chiffon propre.

 

Quelle que soit la méthode utilisée pour enlever une tâche sur du marbre, il est nécessaire de le faire dès que vous constatez une tâche. Cela évite que le produit ne s’infiltre trop dans les pores de la pierre naturelle.


Dans les cas les plus extrêmes, il est possible de procéder à un ponçage du marbre. Ce sera notamment le cas dans une maison ancienne où le marbre taché n’a pas été entretenu depuis très longtemps. Une fois le ponçage réalisé, nous vous conseillons de faire procéder à une cristallisation du marbre pour lui rendre son éclat et renforcer sa solidité.

Comment protéger le marbre pour éviter les tâches ?

Afin d’éviter la formation de tâche sur votre sol en marbre ou votre plan de toilette dans la salle de bains, vous pouvez protéger le marbre avec de :

 

  • la cire incolore ;
  • un imperméabilisant spécifique pour les surfaces poreuses ;
  • la vaseline appliquée en couche très fine avec un chiffon doux.

 

Pour éviter tout impair, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour bénéficier de conseils personnalisés en fonction du type de marbre, de sa couleur, et de l’usage.

 

A la question qu’est-ce qui peut tâcher le marbre, la réponse n’est finalement pas très surprenante. Tout ce qui tâche de manière générale peut tâcher le marbre. Il faut seulement éviter les produits abrasifs et acides pour les nettoyer.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire

Call Now ButtonContactez-nous
logo-marbre-import - Marbre Import

inscrivez-vous !

news Letter

Restez informé !