Marbre Import - la découpe du marbre au water jet

Zoom sur le water jet pour la découpe du marbre

Le travail du marbre et particulièrement sa découpe est un exercice exigeant. Obtenir un résultat parfait sans altérer la pierre naturelle peut demander un véritable savoir-faire, ainsi qu’un équipement adapté. Le water-jet ou découpe au jet d’eau est certainement la technologie la plus précise et la plus respectueuse du marbre. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir le fonctionnement, mais aussi les avantages du water jet.

Qu'est-ce que le water-jet ?

Le water jet est une technologie qui permet de découper tous types de matériaux, même les plus résistants et les plus fragiles, grâce à un système de jet d’eau à haute pression. Cette pression peut atteindre jusqu’à 6 200 Bar. De plus, la vitesse à laquelle est projetée l’eau est extrêmement rapide puisqu’elle équivaut à 3 à 4 fois la vitesse du son.

C’est cette puissance qui lui permet de découper aisément le marbre, le granit, le travertin ou encore l’ardoise. Seul le verre trempé ne peut pas être coupé avec cette méthode.

En fonction du matériau à traiter, deux techniques de découpe au jet d’eau peuvent être utilisées :

  • la découpe à l’eau pure. C’est à dire que le fluide utilisée est uniquement composé d’eau ;
  • la découpe avec abrasif. Dans ce cas, l’eau est mélangée à un abrasif comme le sable pour augmenter son pouvoir coupant.

Le water jet permet de réaliser toutes sortes de découpes, droites, en courbe ou avec des angles, et ce de manière extrêmement précise.

Découpe du marbre au jet d'eau : Comment ça marche ?

Pour fonctionner, le water jet a besoin d’eau du robinet classique, et éventuellement de sable naturel si un abrasif est nécessaire. Ensuite, l’eau est filtrée et comprimée par une pompe à haute pression. Elle peut alors passer dans des tuyaux plutôt étroits pour canaliser la puissance jusqu’à la buse dont le petit diamètre permet de concentrer la puissance du jet et d’obtenir une découpe très précise.

De manière technique et physique, la puissance du jet est convertie en vitesse pour faire du jet d’eau un véritable outil de découpe.

Water jet et marbre : Les avantages

La découpe du marbre au water jet présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, cette technologie offre une précision incomparable pour la découpe d’une pierre naturelle aussi dure que le marbre. Tous les marbres peuvent être découpés avec la méthode du jet d’eau, et ce pour une épaisseur pouvant aller jusqu’à 60 centimètres. De plus, la découpe peut être réalisée à la forme souhaitée, notamment à la demande d’un designer. D’autant que la découpe du marbre avec le water jet se fait en un temps record.

Cette précision extrême permet également de réaliser des économies. En effet, cela évite d’avoir trop de pertes de matière, mais aussi de casser la pierre au moment de la découpe.

En outre, le jet d’eau permet d’obtenir une découpe parfaite et lisse. Les bords sont doux au toucher, car cette technologie n’utilise pas la chaleur et n’exerce aucune pression sur la pierre naturelle. La beauté du marbre est préservée.

D’autre part, il s’agit d’un procédé respectueux de l’environnement. Le water jet n’émet pas de fumées toxiques et fonctionnent uniquement avec des matériaux naturels (eau et sable). L’eau peut même être réutilisée pour éviter de puiser inutilement dans les ressources naturelles. L’utilisation du water jet limite également l’émission de poussière. Enfin, le niveau sonore de la machine de découpe est relativement bas et peut être réduit.

Le water jet est un outil de découpe à privilégier pour le travail du marbre. Il permet de préserver la pierre naturelle, de réaliser une découpe parfaite et notamment avec des détails très précis. Qualité et rapidité sont donc les atouts majeurs du water jet.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire

Call Now ButtonContactez-nous
logo-marbre-import - Marbre Import

inscrivez-vous !

news Letter

Restez informé !