Quel est le marbre le plus cher ?

Vous associez certainement le marbre à un matériau de luxe. Cela s’explique principalement par le fait que cette pierre naturelle soit souvent utilisée dans des projets architecturaux, y compris contemporains, ainsi que pour la décoration d’hôtels de luxe par exemple. Mais quel est le réel prix du marbre ? Quel est le marbre le plus cher ? Quels sont les critères qui influent sur son prix ? Nous répondons à toutes vos questions.

Le marbre de Carrare, le marbre le plus prisé

Le marbre de Carrare, serait-il le marbre le plus cher ? Probablement. Il faut dire que ce marbre blanc issue des carrières en Toscane, est certainement le plus prisé, et ce depuis l’Antiquité. Très apprécié des architectes et des décorateurs, le marbre de Carrare est le marbre qui nous vient en tête en premier lorsque l’on parle de cette pierre naturelle.

Le marbre de Carrare étant fortement demandé et protégé par une appellation d’origine contrôlée, il se décline en différentes versions :

  • Carrare CD dont le fond tire davantage sur le gris et dont les veines sont plus ou moins gris foncé ;
  • Carrare C qui est un marbre blanc avec de légères veines grises ;
  • Carrare Venatino qui se distingue par ses veines uniformes ;
  • Arabescato dont le fond est translucide et légèrement nacré ;
  • Statuario qui est le plus recherché du fait de son fond blanc uniforme et ses larges veines grises.

Par conséquent, parmi les marbres de Carrare, le marbre le plus cher est le marbre Carrare Statuario. Il faut compter en moyenne entre 350 et 650 euros le mètre carré.

Les critères qui déterminent le prix du marbre

Mais au-delà de savoir quel est le marbre le plus cher, il convient de comprendre les critères pris en compte pour déterminer le prix du marbre.

En moyenne, le prix du mètre carré de marbre oscille entre 40 et 140 euros. Ce qui n’est pas nécessairement plus cher qu’un sol en parquet massif par exemple.

Toutefois, si les prix varient autant d’un bloc de marbre à l’autre, c’est que de nombreux éléments entrent en considération. Il s’agit principalement du type de marbre, de sa couleur, de sa provenance, de l’épaisseur de la tranche, des dimensions souhaitées, ainsi que de la finition choisie.

Ensuite, en fonction de la quantité demandée et de la rareté, le prix peut évoluer.

Par ailleurs, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour la pose du marbre. Généralement, il faut prévoir un budget compris entre 50 et 70 euros le mètre carré pour une pose professionnelle.

Quelles sont les alternatives au marbre le plus cher ?

Si vous souhaitez profiter de la beauté du marbre, tout en respectant votre budget, sachez qu’il existe des alternatives au marbre de Carrare qui s’avèrent moins onéreuses.

Ainsi, pour un marbre blanc classique avec des veines grises ou noires, il faut compter entre 40 et 80 euros le mètre carré. Il en va de même pour un marbre gris de qualité.

Mais il est également possible de se tourner vers le marbre de couleur qui apporte davantage d’originalité.

Par exemple, le prix du marbre noir est compris entre 50 et 100 euros le mètre carré, tandis que pour du marbre rose, il faut prévoir entre 35 et 45 euros. Quant au marbre bleu, son prix peut aller de 50 à 990 euros le mètre euros.

Le prix du marbre le plus cher s’explique par sa rareté, mais aussi par sa pureté. Toutefois, le marbre peut aussi être un matériau accessible en fonction de sa couleur, de sa qualité, et de son origine. N’hésitez pas nous demander conseil pour trouver le marbre idéal pour votre projet au meilleur prix.

Marbre Import importateur et spécialiste des marbres et pierres naturelles est à votre disposition pour toute question au 09 72 15 80 01 ou via notre formulaire.

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire

Call Now ButtonContactez-nous
logo-marbre-import - Marbre Import

inscrivez-vous !

news Letter

Restez informé !