Alors que vous avez peut-être suivi l’émission « Tous en cuisine » présentée par Cyril Lignac depuis son domicile, vous avez pu apprécier sa cuisine et particulièrement son plan de travail digne d’un professionnel…En effet, quel plaisir de prendre le temps de préparer un bon repas au contact d’un matériau naturel, résistant et esthétique ! Mais quel matériau est le plus adapté à un plan de travail de cuisine ?
Avec une place de choix dans nos cuisines, les plans de travail en Quartzite, Serpentinite et Granit d’exception, ont ce design à la fois sobre et précieux mais ils ont surtout des spécificités techniques inégalables. Et le marbre alors ? Souvent on entend que le marbre n’est pas un matériau adapté au plan de travail en cuisine mais qu’en est-il réellement ?
La chose la plus importante à savoir c’est qu’il est possible d’utiliser un grand nombre de matériaux pour la réalisation d’un plan de travail de cuisine mais ils ne sont pas tous sur un pied d’égalité quant à la résistance. On vous propose un petit tour en cuisine !
Le plan de travail en marbre
Les matériaux les plus utilisées sont le bois, le granit et les matériaux artificiels comme les quartz, céramique, etc.
Il faut savoir que le marbre est, lui aussi, une option fréquemment évoquée et pourtant si souvent délaissée. Le plan de travail en marbre se positionne au même niveau que le plan de travail en bois en ce qui concerne la résistance et l’entretien.
En effet, contrairement au granit et aux autres matières artificielles, des précautions sont à prendre avec le marbre. Tout comme les plans de travail en bois (même vernis), il ne faut pas découper à même le plan, poser un plat brulant sur le marbre ou laisser un verre de vin renversé trop longtemps.
Le marbre a l’avantage d’apporter une plus grande luminosité et une touche naturelle à votre cuisine ce que ne font pas la plupart des granits qui sont souvent uniformes et les quartz artificiels.
Il existe néanmoins d’autre matériaux que nous classons dans les pierres d’exceptions qui peuvent s’utiliser dans la cuisine et qui sont même plus résistant que les granits ! Granit d’exception, Quartzite et Serpentinites se font une place de roi.
Pourquoi mettre de la Quartzite dans une cuisine ?
Depuis plusieurs années, la Quartzite est devenue une valeur sûre si vous recherchez la solidité, l’esthétisme et le raffinement. En effet, le plan de travail en Quartzite offre une résistance importante notamment aux températures élevées jusqu’à 180°C mais aussi aux rayures.
Avec un look unique et design, la Quartzite se décline dans de multiples coloris : du blanc pur au rose en passant par le vert. Vous pourrez marier votre plan de travail en Quartzite avec du bois si vous souhaitez une ambiance nature et cocooning ou encore avec du métal pour un esprit chic et industriel.
Un plan de travail en Quartzite, Serpentinite ou encore Granit d’exception n’est pas uniquement un atout technique pour une cuisine, c’est aussi, à lui seul, un objet décoratif original et élégant.
Concernant l’entretien de votre plan de travail en Quartzite il est similaire aux plans en granit, et nécessite donc très peu d’entretien.
Des idées qui vont vous donner envie de cuisiner !
Cuisiner ou simplement déguster un verre entouré de vos proches, c’est vous qui voyez…et pourquoi pas les deux ! la cuisine est devenue un espace de vie où l’on cuisine ouvertement face à ses invités. Lieu de partage, son esthétisme est très important pour s’y sentir bien.
La cuisine des grands chefs
Lors du confinement, Cyril Lignac a lancé son programme « Tous en cuisine » depuis son appartement. L’idée étant de donner envie de se mettre en cuisine et sortir de la morosité ambiante. Composée de meubles en bois surmontés d’un plan de travail en granit Patagonia, son ilot central reflète douceur et élégance. Comme l’indique Cyril Lignac lors d’une interview donnée durant cette période, sa cuisine est un lieu très personnel. En effet, une cuisine est intime et à notre image, il est donc primordial de choisir ses matériaux pour se sentir en parfaite symbiose.
C’est dans son restaurant deux étoiles « le Marsan », à Paris, que l’on retrouve la chef Hélène Darroze entrain de tester les nouveautés de sa carte sur son élégant comptoir en Quartzite. Pour de grands mets, il faut un support à la hauteur ! et quoi de mieux que le marbre pour sublimer ces œuvres culinaires.
Une cuisine qui a tout d’une cuisine de chef
Si la nature, le vert et les matériaux naturels sont nécessaires au quotidien pour vous, alors faites entrer la nature chez vous ! un ilot central en Onyx miel rétro-éclairé pour apporter une lumière chaleureuse, un esprit cocooning. Des touches de bois, un mur végétal…respirez, vous êtes bien chez vous.
Une ambiance feutrée, poudrée, romantique et douce…quoi de mieux pour se ressourcer et cuisiner sur un fond de jazz ou de musique délicate tout en dégustant un verre de vin.
Petit conseil : pour les onyx et certaines pierres semi-précieuses, soyez vigilant concernant les produits acides, cela ne fait pas bon ménage.
Une envie de pureté, de lumière ? Osez la cuisine en total look blanc avec un plan de travail en Quartz artificiel imitation marbre Statuaire qui vient sublimer l’espace. Un sol en carrelage imitation bois viendra réchauffer la pièce et apportera un contraste des plus agréables au regard.